Quel bonheur de goûter à une telle gourmandise sur Corbières ! Rozeta fait partie des cuvées phare de Maxime. Les raisins de Rozeta proviennent de vignes situées à 200m d'altitude (dans les Haute-Corbières) poussant sur des sols schisteux et argilo-calcaires.
Vinifications naturelles : levures indigènes, fermentation basse température, peu d'extraction, pressurage doux, élevage en cuves béton et en foudres fûts pendant 12 mois. Résultat : un pétard.
Rozeta - 2022
Domaine : Maxime Magon
Région : Languedoc (Corbières)
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Carignan, Cinsault, Grenache
Appellation : AOP Corbières
Contenance : 75cl
Conseil de service : Laissez la dormir 5-6 ans ou carafer la 1h30 minimum
Attention, c'est du très lourd ! Maxime Magnon, originaire de Bourgogne, a été formé chez de grands vignerons comme Philippe Valette sur Mâcon ou Thierry Allemand dans la Vallée du Rhône, rien que ça ! Il a décidé de monter son domaine en 2002, à Villeneuve-les-Corbières, entre les Corbières et Fitou.
Il y exploite 14 hectares de vignes, dont certaines qui ont plus de 80 ans, sans aucun recours à la chimie. Il laisse même ses brebis et vaches pâturer dans les vignes l'hiver pour retrouver, dans les sols, une activité microbienne importante, et lui éviter les labours d'automne.
Une fois ses beaux raisins vendangés en caissette, ils fermentent à basse température par les levures indigènes (uniquement), et macèrent le plus souvent en grappes entières. Les vins ne sont pas collés, pas filtrés, et reçoivent une dose homéopathique de soufre à la mise en bouteille. Chez Maxime, on retrouve des vins fins, frais, élégants expliqué, notamment, par une vinif proche du style à la Beaujolaise. C'est de la bombe.