Contrairement à son petit frère (RAB Chinon), cette cuvée se trouve être une cuvée parcellaire dont les vignes sont située sur de magnifiques coteaux aux sols argilo-calcaire. Les macérations durent 4 semaines et l'élevage se prolonge pendant 1 an entre vieilles barriques et cuves fibres. C'est mûr, c'est rond, gourmand, mais néanmoins juteux et digeste. Très chouette.
Chinon Coteaux - 2022
Domaine : Vignoble du RAB
Région : Loire
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Cabernet Franc
Millésime : 2022
Appellation : AOC Chinon
Contenance : 75cl
Conseil de service : N'ayez pas peur, mettez des plats qui ont du retour !
L’histoire du domaine du RAB (pour Raisins à Boire) est très récente. C’est en avril 2021 que Nicolas Gonnin, ex conducteur de train pour la SNCF, décide de s'installer à Chinon et de se rapprocher de la terre et de ses valeurs. Il récupère donc 5 hectares de vignes à Cravant-les-Coteaux, sur l'appellation Chinon, conduite en Bio depuis djà une trentaine d'années. Des bases saines pour produire des vins sains.
Nicolas travaillent donc ses 5 hectares en bio en accompagnant les raisins jusqu'au bout du processus avec des vinifications naturelles, sans aucun intrants œnologiques (hormis de temps à autres des doses de soufre à titre homéopathiques).
Les vins sont droits, frais, avec chacun leur personnalité. On retrouve bien toute la diversité des terroirs de Chinon (sols de sables, de graviers, de sliex, d'argiles, situés en plaines en coteaux, ...).
Quand on vous parle d'artisanat et de vigneron paysan, Nicolas en est un exemple. Etant tout seul au domaine, c'est lui qui s'occupe de tout, de A à Z : travail à la vigne et au chai, conditionnement, préparation des commandes, administratifs, commercial...
En bref, tout à fait le genre de domaine qu'on a envie d'encourager. Et vous savez quoi ? Ca donne parfaitement bien car les vins sont tops. Nous pensons très sincèrement que Nicolas est un vigneron à surveiller de près : des vins d'une telle précision avec si peu de bouteilles à son actif, c'est pas rien !