top of page
Facteur Brut Nature - 2022

Qu'est-ce qu'elle est belle cette bulle venue tout droit de Vouvray ! On retrouve les terroirs typiques du coin à savoir des sols argilo-calcaires. Ici, on est sur une méthode traditionnelle : la première fermentation se déroule en cuve, la deuxième en bouteille. Le vin se repose ensuite 12 mois en cave avant commercialisation. Pas de sucre rajouté (dosage en brut nature) pour conserver toute la fraîcheur et la tension du Chenin. Les bulles sont élégantes et rafraîchissante : la p'tite bulle qui réveille les papilles !

Facteur Brut Nature - 2022

14,50 €Prix
  • Domaine : du Facteur

    Région : Loire

    Couleur : Blanc

    Cépage(s) : Chenin

    Millésime : 2022

    Appellation : AOC Vouvray

    Contenance : 75cl

    Conseil de service : Remplir la gourde

  • Après un cursus universitaire dans le domaine du vin et l’obtention d’une licence en 2007, Fabien Brutout travaille 2 ans en apprentissage chez Sébastien Brunet à Vouvray. Il rejoint Mathieu Cosme fin 2008 et s’engage à temps plein au domaine.

    C’est en 2013, à la suite d’une discussion/dégustation germe l’idée de créer une gamme de vins complémentaire à celle que produit déjà Mathieu. Le Facteur est né et Fabien a carte blanche en ce qui concerne les vinifications.

    En 2018, il s’installe sur Noizay en reprenant 4 hectares de vignes en A.O.C. Vouvray et Touraine. Entre temps il plante 2 hectares de vignes au nord de l’Indre-et-Loire, dans le hameau de l’Encloître (Beaumont-la-Ronce). Sur ces terres familiales aux sous-sols calcaires, qui connurent la vigne avant le phyloxera, le chenin est majoritaire mais côtoie également les cépages sauvignon, chardonnay, pineau d’Aunis et gamay. De quoi alimenter la créativité de Fabien dans ses vinifications pour les années à venir.

    Aujourd’hui installé à son compte, Fabien Brutout est à la tête d’un vignoble de 7 hectares répartis sur plusieurs terroirs. Les cuvées du Facteur sont des vins vivants, accessibles, pures et droits : à découvrir de toute urgence !

Goûtez moi ça...

bottom of page