Buvabilité incarnée. Cette cuvée Lévitas qu'on pourrait qualifié de "blouge" de part l'ajout de quelques grappes de Chardo' dans la cuve. Au delà du folklore, ce procédé permet avant tout d'aller chercher de la fraîcheur et une buvabilité hors normes. Un glouglou, un vin de copain, de soif et casse-croute. Simple mais terriblement efficace.
Levitas - 2023
L’histoire débute pour Laurence et Rémi en 2006 en reprenant quelques vignes situées à Saint-Etienne des Ouillières. Dès le début, ils convertissent l’entièreté du domaine en bio et, n’ayant pas de cave où vinifier les raisins, ces derniers étaient envoyé à la coopérative.
Avec le temps, ils acquirent du matos et reçurent des conseils de trois grands vignerons du Beaujolais : Jean Foillard, Jean-Claude Lapalu et Jean-Louis Dutraive (rien que ça…). 2010 : le déclic pour commencer à vinifier leurs propres jus. Bonne idée tiens ! Ils se font tout de suite remarquer pour leurs Gamay droit, frais et particulièrement fins.
Les Dufaitre travaillent toutes leurs cuvées dans la pure tradition beaujolais : en macération carbonique. 0 soufre pendant la fermentation, juste une lichette est admise pendant les mises en bouteilles pour stabiliser les vins.
Domaine : de Botheland
Région : Beaujolais
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Gamay, Chardonnay
Millésime : 2023
Appellation : Vin de France
Contenance : 75cl
Accord suggéré : Un bout d'pain et un ciflard