top of page

Zoom sur : Domaine Des Grandes Vignes

Beaucoup de nouveautés dans la cave ces derniers temps avec, en l'occurrence, l'entrée de nouveaux domaines ! Cette semaine, on vous présente le domaine des Grandes Vignes, tenu par la famille Vaillant et situé à Bellevigne-en-Layon, dans l'Anjou.

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Depuis le XVIIe siècle, la famille Vaillant transmet ses terres familiales de générations en générations. Le domaine des Grandes Vignes, situé à Bellevigne-en-Layon et Travaillant en biodynamie depuis 2008, accorde une attention toute particulière au travail à la vigne.

Les 55 ha du domaine comptent de nombreux cépages (Chenin, Cabernet Franc, Grolleau, Pineau d’Aunis) s’épanouissant sur de nombreux terroirs (schistes gris et vert, phtanite, quartz, falun coquillé, sables, graviers roulés).

Au domaine des Grandes Vignes, la biodynamie est omniprésente dans la manière d’appréhender la vigne et son travail, la diversité et la complexité des terroirs, l’environnement qui les entoure.

À la cave, les Vaillant n’interviennent que très peu sur les vins, aucun intrant exogène ainsi que peu de transfert. Tous les vins du domaine sont sans sulfites ajoutés, non collés et non filtrés. La biodynamie n’est pas oubliée en cave car les opérations comme les soutirages ou les mises en bouteilles sont réalisées en jour fruit. Près de 300 barriques font l'objet de toutes les attentions pour assurer une vinification et un élevage optimum.

Bref, un top domaine from Anjou qui nous offre tout aussi bien des canons de désoiffage immédiat comme des vins plus complexes et plus profonds.


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Un vrai jus de fruit pour adultes ! Ce P'tit Vaillant est un assemblage de Cabernet Franc et de Groslot (ou Grolleau), élevé en cuve céramique souterraine. Il nous dévoile un fruit croquant, juteux, frais ; des notes florales douces et subtiles (violettes notamment) pour au final atterrir sur une buvabilité extrême. Un glouglou qui n'en oubli pas le fond : top.


Introduction aux cuvées monovariétale du domaine, le 100% Cabernet Breton (c'est du Cabernet Franc hein, pas une variété de Cabernet croisé avec du miel et du beurre). Sur 2021, le jus est frais, digeste, sans lourdeur. Après le pressurage, le jus a été écoulé en barriques pendant 6mois afin que se déroule les fermentations alcoolique et malolactique, puis 8 mois en cuve béton avant la mise en bouteille. C'"est d'un très bel équilibre. Un joli Cab'.


Pur Groslot sur sols argilo-limoneux, ce pif est digeste au possible (à peine 10.5 %Vol d'alcool !). Les vendanges sont constituées de 55% de raisins égrappés, et de 45% de grappes entières. 8 jours de macération semi-carbo (cf mon article "Qu'est-ce que la macération carbonique ?"), premier élevage de 6 mois en barrique, puis un second en cuve béton. La carte de visite du Grolleau, pour sûr.


Connaissez vous ce petite cépage ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller cette cuvée 100% Pineau d'Aunis de la famille Vaillant. Grappe entière, macération semi-carbo (cf mon article "Qu'est-ce que la macération carbonique ?"), 6 mois de barrique pour enfin finir son élevage en cuves béton. On retrouve toute l'aromatique singulière de l'Aunis. Des petites baies rouges fraîches et acidulées à gogo, et surtout une touche de poivre blanc (typique du cépage) amenant une fraîcheur élégante. On adore.

Saviez vous qu'il était possible de faire des vins blancs avec des raisins noirs ? La réponse dans cette quille. Avec son assemblage de Groslot et de Cabernet (comme son frangin en rouge), ce p'tit blanc des Vaillant se veut être le compagnon parfait pour tous vos apéros improvisés (comprenez un bout de saucisson, du pâté de campagne et du from'ton) . Mission accomplie. Le Lucky Luke du pif : se vide plus vite que son ombre !


Sublime. Les Chenins (cf mon article : "Point cépage : Le Chenin") qui constituent cette cuvée proviennent de vignes en coteaux au bord de l'Arcison (affluent du Layon), s'épanouissant sur de magnifiques sols de schistes noirs. Les vinifs se font en fût de chêne de 400L puis l'élevage en barrique pendant 10 mois. Le résultat est superbe. Un Chenin tenu par une verticalité énergique et solide, dévoilant une texture opulente et sphérique et une aromatique sur les marqueurs du Chenin (poire, coing, cire d'abeille). Un jus précis, élégant et fin. Bref, un grand Ch'nin.


Terrible ce pet' nat'. Melting pot de Groslot gris, de Chenin, de Cabernet Franc (en blanc de noir donc) et de Chardo. Ce qu'on adore, c'est qu'il a pratiquement mangé tout son sucre, pour preuve les 2,5 g/L de résiduels. C'est tendu, sur le fruit à chaire blanche, et désaltérant au possible. Ne serait-ce d'ailleurs pas la vraie mission d'un pet nat réussi ?


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page