top of page

Zoom sur : François Mikulski

Incroyable, nous avons réussi à avoir quelques toutes petites quantités des sublimes Meursault de François Mikulski. Sans plus attendre, on vous présente le vigneron.


Les vins de François Mikulski dans la gamme du Vin Telckel… Vous y croyez à ça ?! Si ce vigneron ne vous dis encore rien, laissez-nous vous le présenter.

François est un enfant de Meursault, il a grandit là-bas et fait ses armes chez son oncle puis reprend le domaine en 1991. Dès ses premiers millésimes, François souhaite produire des vins bourguignons sur une approche plus moderne en allant chercher plus de fraîcheur. Cette réflexion commence à la vigne en voulant imprégner ses vins de ce côté caillouteux, caractéristique des terroirs de Meursault. Pour cela, il vient à l’agriculture biologique (dont il s’affranchie de la certification), procède à des vinifications naturelles et réalisent des élevages discrets et subtils. En effet, très peu de bois neufs sont utilisés pour ne pas marquer le vin mais, au contraire, lui apporter une patine dès leurs jeunesses.

Aujourd’hui, les vins de François Mikulski sont réputés pour leur élégance singulière, leur pureté, ainsi que leur caractère cristallin. Une vision du Chardonnay extrêmement rare sur Meursault. Le seul point noir : les quantités sont plus que confidentielles…


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Un Chardonnay sublimé par les magnifiques terroirs des Charmes (1er cru de Meursault) et par, bien sûr, la patte de François Mikulski. Une expression magnifique jouant entre minéralité et tension, volume et texture. C'est monstrueusement complexe. L'aromatique se place sur le miel, la poire bien mûre, la clémentine, la mirabelle et la noisette fraîche. Le tout est relevé par une colonne vertébrale incroyablement bien en place. De l'orfévrerie.



Un Chardonnay dans la même lignée que le Charmes mais sur expression relativement différente. Les Poruzots offrent une trame plus subtile, délicate. L'énergie qui s'y dégage est palpable. Maturité de la vendange et perfection de l’élevage font de ce vin, un vin extremement bien encré dans son terroir. La matière file, scintille, vibre. Le palais jongle entre fruits blancs, agrumes, poivre blanc et minéralité calcaire voire saline. Un vin d'expérience, de souvenir.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page