top of page

Zoom sur : Marc Delienne

On reste dans le Beaujolais et on vous présente un de nos gros coups de cœur de l'année passée : Marc Delienne.

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Néo-vigneron à Fleurie, Marc Delienne est déjà une figure des vins nat’ du Beaujolais. Passionné de vin depuis toujours alors qu’il poursuit une carrière dans le milieu informatique et bancaire, Marc décide de donner une autre dimension à sa passion en passant du verre à la vigne.

Après une immersion au domaine de Trevallon aux côtés d’Eloi Durbach puis d’Alain Graillot au domaine de Fa, il acquiert en 2015 une dizaine d’hectares à Fleurie qu’ils convertit immédiatement au bio puis à la biodynamie.

Tous les vins sont bossés le plus naturellement possible, tout en délicatesse, sans aucune brutalisation des jus. Pas étonnant qu’on retrouve des jus aussi fin et subtile.

Un vrai coup de cœur.


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Maurice est une cuvée qui a vu le jour en 2018 pour rendre hommage à Maurice, voisin et ami de Marc, ayant passé toute sa vie à Fleurie et étant décédé cette année là. Initialement, la cuvée ne devait être qu'éphémère. Finalement, Marc a décidé de la pousuivre chaque année.La cuvée est embouteillée sous la maison de négoce de Marc (Arpayé) mais les raisins proviennent bel et bien du domaine. Sur 21, le vin est d'une fraîcheur envoutante, et d'une très grande profondeur. Un très bel aperçu de la patte de Marc. L'aromatique se porte sur le yaourt à la fraise, les baies rouges acidulées ainsi qu'un côté poivré hyper bien dosé. Des Gamay comme ça, on aimerait en boire tous les jours. 


Cuvée hommage aux pères spirituels de Marc : Eloi Dürrbach et Alain Graillot. Une cuvée qui se veut (comme souvent chez Marc) classe, élégante et profonde. 11 mois d'élevage entre foudres et cuves bétons pour un Gamay de Fleurie gouleyant, frais et droit. Sur 2020, on commence à retrouver un vin patiné. N'hésitez surtout pas à prolonger un peu son séjour en cave, le vin n'en sera que meilleur. 



Très certainement une des cuvées les plus ambitieuses et aboutie de M. Marc Delienne. Les jus de Gamay sont d'une superbe concentration mais ne manquent en aucun cas d'acidité et de fraîcheur. Une démonstration d'élégance et de classe. Sur 2019, le vin est gourmand, entier et conserve pour autant une grande verticalité. Un très grand Fleurie.  

EXISTE EN MAGNUM

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page