Marguerite - 2022
Domaine : de l'Ecu
Région : Loire
Couleur : Blanc
Cépage(s) : Folle Blanche
Millésime : 2022
Appellation : Vin de France
Contenance : 75cl
Conseil de service : Une bouriche
Le domaine de l'Ecu compte aujourd'hui 25 hectares de vignes dans le muscadet. Il est certifié bio depuis 1975 et en biodynamie depuis 1998 (Demeter) !
Le domaine, crée par Guy Bossard a trouvé son digne successeur en la personne de Fred Niger. Depuis toujours, le domaine de l’écu prend soin de son terroir et de ses vignes pour vous proposer le meilleur du vin. La rencontre avec des vignerons comme Philippe Viret l'incite très tôt à utiliser les amphores de terre cuite pour vinifier et élever ses vins.
La vinification en amphores renoue avec des traditions remontant à l’Antiquité. C’est aussi l’aboutissement d’une démarche globale liée à la Biodynamie. Le domaine compte aujourd’hui près de 100 amphores… Autant dire que ce mode d’élevage est pour Fred un vrai choix, une passion et non pas un simple effet de mode… 160L, 350L, 450L, 500L, 650L, 800L, 1000L, 1300L et 1450L… les contenances sont diverses et les provenances le sont tout autant.
L’origine naturelle de l’argile et la neutralité de la terre cuite respecte la pureté du fruit et l’expression du terroir. La régulation thermique, la circulation naturelle des lies favorisent à la complexité des vins… entre autres… Vinifier en amphores n’est pas une fin en soi mais reste pour Fred l’aboutissement d’une démarche globale liée à la Biodynamie et lui permet de proposer des cuvées sans aucun intrant œnologique ni SO2 ajouté (hors certains millésime qui en nécessite 1 ou 2 grammes à la mise). L’amphore est peut être finalement et tout simplement symptomatique de sa philosophie non interventionniste dans les vinifications et de sa volonté de ne pas maquiller les vins…
Les vins du domaine nous ont toujours séduits par leur pureté et leur caractère cristallin. Si vous ne connaissez pas encore Fred et son travail, foncez, c’est un incontournable.