Très joli Picpoul sorti tout droit de chez Pierre Quinonero ! L'identité du cépage est bien là ! C'est frais, zesté, citrique, droit, tendu mais le petit élevage sur lies arrondi un poil les angles et amène de la générosité. Sortez les crustacés et la plancha !
Piquepoul - 2022
Domaine : de la Garance
Région : Languedoc
Couleur : Blanc
Cépage(s) : Piquepoul (ou Picpoul)
Millésime : 2022
Appellation : Vin de France
Contenance : 75cl
Conseil de service : Soirée sushis !
Premier millésime mis en bouteille au domaine : 1998. Depuis cette date, Pierre Quinonero apprend son terroir étendu sur 6 hectares et demi seulement et expérimente ses méthodes de vinification lentement et progressivement.
Fin des années 2010, Pierre s’interroge et décide de passer au bio et de retrouver une agriculture paysanne, avec notamment le retour aux labours à cheval.
Le domaine est situé à quelques kilomètres de Pézénas, perché à 400m d’altitude, non loin de l’appellation Faugères. Là-bas, il y a une énorme diversité de terroirs : basalte, galets roulés et calcaire entre autre. Autant dire que le terrain de jeu est superbe. Il est d’ailleurs composé majoritairement de Carignans d’une soixantaine d’année, de Syrah, de vignes centaines d’Ugni et de Clairettes. Il est important de notifier également que toutes ses nouvelles plantations sont issues de sélections massales. Magnifique travail.
Les rendements sont minimes (20 hl/ha en moyenne), les vendanges sont systématiquement manuelles, les vinifications respectueuses, sans aucune brutalisation et ajout d’intrants. D’éventuels ajouts de soufre sont autorisés, mais sur des doses ridicules.
Bref, de magnifiques vins du Languedoc, droits, frais et élégants. Foncez, c’est top.