Quel beau Gamay ! Sur 2019, on retrouve de la maturité, presque quelques notes d'évolution, mais toujours un fruit éclatant, juteux, croquant, étincelant. Son élevage de 12 mois en barriques lui apporte un touché soyeux, gourmand ainsi qu'une superbe longueur. Encore une fois, un très joli Gamay.
Chénas - 2019
Domaine : Damien Coquelet
Région : Beaujolais
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Gamay
Millésime : 2019
Appellation : AOP Chenas
Contenance : 75cl
Conseil de service : Un coq au vin ?
Damien Coquelet représente la nouvelle génération du beaujolais en mode bio et naturel, continuant de tracer le sillon creusé par les pionniers Jules Chauvet et Marcel Lapierre, puis par ses mentors Jean Foillard et Georges Descombes (son beau-père). Ce dernier, qui n’est autre que son beau-père, l’initie au travail du chai dès l’âge de dix ans, et Damien n’a que dix-neuf ans quand il réalise son premier millésime en 2007. Cest à partir de 2009 qu’il se consacre à ses propres cuvées. Entre-temps, il passe un BEP viti-œnologie, travaille quelque temps chez Guy Julien à Beaumes-de-Venise, puis au château des Jacques, en Beaujolais.
Le domaine de Damien s’étend sur neuf hectares à Morgon, sur les terrains granitiques-sableux (les sables résultant de l’érosion du granit) qui définissent les grands crus de Beaujolais.
Toutes les vignes sont en cours de certification bio et en « bio réel » dès l’origine. Le travail respectueux de la nature était déjà de règle à la création du domaine : bon sang ne saurait mentir. L’âge moyen des vignes est de soixante-dix ans.