top of page
Abyme - 2023

 

Abyme - 2023

14,00 €Prix
  • Domaine : L'Arbre Viké

    Région : Lorraine

    Style : Cofermentation de pomme (80%) et de raisins (20%)

    Sucre : Extra-Brut

    Contenance : 75cl

  • Après l'obtention d'un BTS Agricole, Jan Tailler a d'abord parcouru la région Lorraine puis la France en tant que saisonnier dans l'agriculture et l'agroalimentaire, avant de passer un BTS Viticulture œnologie à Rouffach en Alsace. Après cet apprentissage et des expériences dans deux domaines en biodynamie, il repose ses valises en Lorraine. En 2015, le domaine de l’Arbre Viké, situé sur les Côtes de Toul, est né. ("Viké" est une référence à l'un des nombreux patois lorrains, pour la plupart disparus aujourd'hui. C'est un adjectif qui signifie "ivre".)

    Pour faire un bon vin, il faut un bon raisin, et l'attention portée à la vigne et au différents travaux tout au long de l'année est primordiale pour arriver à cet objectif.

    Depuis la création du domaine en 2015 le choix d'un travail selon les règles de l'agriculture biologique a été fait par conviction. La certification en agriculture biologique a débuté en 2017, ce qui, après les 3 années de conversion, donnera des vins certifiés en AB à partir du millésime 2020.

    En vigne comme en cave, un maximum d'importance est donné au respect des bonnes périodes lunaires. Aussi,  l'application de décoctions et de tisanes de plantes sur la vigne viennent en appui pour réduire considérablement les doses de cuivre et de soufre employées.

    Les vinifications se font naturellement avec le minimum d’interventions. Les vins produits sont authentiques, pleins de vie et de joie. Un pur bonheur.

Goûtez moi ça...