top of page

Les 6 quilles qui cartonnent !

Cette semaine, on vous fait un petit listing des 6 quilles qui cartonnent en cette période de fêtes ! Allez-y les yeux fermés, elles sont testées et approuvées..!


La Cuvée de Réserve du domaine Gallimard est un Blanc de Noirs issu à 100% du cépage Pinot Noir. C'est la parfaite illustration de la générosité que peut dévoiler le terroir des Riceys. On y retrouve du caractère, un fruit plein, le tout sublimé par une finesse de bulle justifiée par la présence de 20% de vins de réserve et surtout 10% d'une Solera débutée en 2009.


Ben Mazette, c'est drôlement bon ce p'tit blanc. CCS*, la classique. Ça marche, chaque cépage se complète, s'entend, s'harmonise. Mais attention, un CCS à la Fabien Jouves, c'est tout sauf mollasse. C'est tendu comme une crampe, droit comme "i", vif comme Mbappé, et bon comme pas permis.

* acronyme pour Chardonnay, Chenin, Sauvignon


Sacré canon que cet assemblage de Clairette et de Viognier. La Clairette est vinifiée et élevée dans de vieux fûts de chêne, tandis que le Viognier connait la même histoire dans des demi-muids d'acacia !

Beaucoup de complexité et de richesse, mais néanmoins une magnifique fraîcheur. Ça vaut clairement le détour. Il n'y a pas à dire, Julien est, à coup sûr, un futur grand.


Un jus de fruit pour adulte. Mais qu'est-ce que c'est glouglou ça ! Le bon Gamay juteux qu'on adore. Tellement addictif qu'on s'en mettrai sous perf'.

"The Toxic Gamay'nger en référence à Troma Movies. C’est l’histoire d’un loser qui après un bizutage, tombe dans des produits chimiques. Puis se transforme en monstre vengeur. C’est un peu ma conversion en bio. Ça marque un nouveau cycle.

Ce qu’on m’a pris je le reprendrai.

Je suis le Toxic Gamay’nger."

David Large


Sur Coëf, on retrouve des vignes de Cabernet de 45 ans, dont les raisins sont vinifiés en grappes entières pendant 90 jours. L'élevage se fera ensuite en amphore en terre cuite pendant 9 mois. Leurs formes ovoïde permettent un mouvement naturel des lies dans le vin, lui conférant beaucoup de classe et de volupté.

Bref, Coëf est un grand Cabernet de la Loire et Sébastien, indéniablement, est un grand Vigneron.


Symbiose, c'est de la folie. J'irai même jusqu'à dire qu'on était sur une petite claque quand nous l'avons goûté pour la première fois.

Déjà, Symbiose, c'est une parcelle située sur Saint-Hippolyte, conduite en agroécologie avec 280 arbres, buissons, arbustes qui ont été plantés à l'hectare, pour créer un équilibre naturel sur le lieu.

Symbiose, c'est aussi une complantation de 6 cépages, tous macérés ensemble pendant 5 jours. On est donc sur un vin orange.

Le résultat est top. Avec sa couleur éclatante similaire à la pulpe d'un pamplemousse, on retrouve un vin expressif, généreux, explosif, sur les épices, la fleur, et les amers en finalité.


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page