top of page

Zoom sur : Vignoble de la Coulée de Serrant

Oui oui, vous ne rêvez pas, nous avons réussi à nous procurer des vins du vignoble de la Coulée de Serrant ! Quel fierté !

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Propriété exclusive de la famille Joly, le vignoble de la Coulée de Serrant constitue à lui seul une appellation contrôlée de 7 hectares seulement.

Le vignoble a été planté en 1130 par des moines cisterciens et se compose aujourd’hui de vignes âgées de 35 à 80 ans. L’ancien petit monastère existe toujours et à quelques centaines de mètres fut construit le château de la Roche aux Moines démantelé lors des guerres de religion.

Toujours considérée comme un produit rare et unique la Coulée de Serrant a été célébrée par Louis XI et Louis XIV comme l’un des meilleurs vins blanc français.

Le vignoble est cultivé en partie à la main et au cheval à cause de la raideur de ses pentes qui surplombent la Loire. Un lieu extraordinaire.

Depuis 1984, l’intégralité du domaine est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique. Trois vins sont produits en petites quantités à la propriété et bénéficient des principes de l’agriculture biodynamique : la Coulée de Serrant, le Clos de la Bergerie et Les Vieux Clos. Nicolas Joly est aujourd’hui considéré comme le porte étendard de la biodynamie et tente de mettre en lumière cette agriculture bienfaitrice au travers de nombreux livres. Un Grand Monsieur entre autre.

C’est une vraie fierté de pouvoir vous proposer les vins de ce domaine et de ce vigneron qui, de notre côté, nous a permis de mieux appréhender les préceptes de la biodynamie et ainsi nous faire notre propre opinion sur le sujet.


LEURS CUVÉES


Le Vieux Clos est le petit dernier de la famille Joly. Les Chenins proviennent de terroirs situés sur Savennières, exposés Est, composés de sols de schiste, de quartz, et un peu de sable. Les rendements sont extrêmement maîtrisés (30 hecto/hectare) pour permettre une pleine expression du terroir, ainsi qu'une concentration naturelle. Le millésime 2018 nous permet ici de pouvoir commencer à apprécier cette magnifique cuvée dès aujourd'hui, tout en ayant le choix de la conserver pendant encore une dizaine d'année. C'est grand, comme toujours chez eux.


Tellement fier de pouvoir vous proposer de la Coulée de Serrant... Un Chenin mythique provenant du vignoble du même nom (c'est un monopole) composés de pentes fortes orientées Sud, sur des sols de schistes rouges et de quartz. Cultivé en 1130 par les moines Cisterciens et resté en vignes depuis. Le millésime 2021 en fait donc la 891ème vendange consécutive. Pas de doute, ce Chenin se reconnaît d'un coup. Une profondeur abyssale, une intensité sans pareil, une complexité intimidente. Voilà, nous sommes en face d'un grand vin. Un vin de méditation. Un vin de légende. Un vin de garde, pour sûr, pouvant affronter, sans broncher, les 15 prochaines années.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page