top of page

Zoom sur : Thibault Stephan

Rendez-vous dans la Vallée de la Loire, près de Saumur, à la rencontre de Thibault Stephan, vigneron au Puy Notre Dame.

Pour voir Thibault, il faut se rendre sur les magnifiques terroirs du Puy Notre Dame.

D’abord passé par l’Ardèche où il a pu apprendre le métier de vigneron, Thibault Stéphan, brestois d’origine, s’est installé à côté de Saumur en 2015. Son domaine de 4.5 hectares sur le Puy Notre-Dame est composé d’un tier de Chenin et de deux tiers de Cabernet Franc, le tout certifié en agriculture biologique, malgré le fait que Thibault s’inspire également énormément de préceptes de la biodynamie.

Dans les vignes, aucune mécanisation. Le but est de rentrer de beaux raisins sains dans le chai. Ces beaux raisins continuent leurs chemins en cave où ils ne subissent aucun matraquage chimique et où les vinifs se déroulent sans aucun intrants (hormis une dose homéopathique de soufre lorsque c'est nécessaire).

Ses vins sont croquants, juteux, vrais. Le splendide terroir du Puy Notre-Dame est clairement travaillé avec beaucoup de respect et d’humilité.

Thibault fait partie de cette génération de jeunes vignerons bourrés de talents : à découvrir absolument !


SES CUVÉES


On ne peut que vous conseillez la cuvée Bacchus 2000 de Thibault. Un pur jus de Cabernet, gouleyant et velouté. On retrouve les notes typiques du cépage, à savoir la framboise écrasée et la fraise compotée, réhaussées par des arômes de poivrons verts et de violettes. Un vin de charcuterie, de fromages et de copains. Ni-quel.


Un gros Cab' comme on aime ! Toujours sur les beaux terroirs du Puy Notre Dame, mais cette fois-ci élevé dans de vieilles barriques. Beaucoup de complexité se dégage de cette cuvée. Un texture soyeuse, enveloppante, envoutante, émouvante. Un canon généreux à goûter maintenant, ou à faire dormir en cave pendant 5 ans.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page