top of page

Zoom sur : Les Sabots d'Hélène

Et oui, ça y est : les pifs d'Alban font leurs grandes entrées dans le gamme ! Si vous ne connaissez pas encore le personnage, on vous le présente de suite !

Quand on parle d'Alban Michel, on ne parle pas de l'éditeur hein ?! Non non, ici on parle bien du pificulteur sur Feuilla dans les Corbières.

Pour vous le présenter rapidement, lui, c’est Alban. Un foufou sudiste. Un mec drôle, sans prise de tête #notdead. Il est né à Baccarat en Alsace et a décidé en 2005 de traverser toute la France pour venir s’installer dans le Languedoc et y monter le domaine Les Sabots d’Hélène. Avant d’être pificulteur (producteur de pifs, ça coule de source) aux Sabots d’Hélène, il a vadrouillé dans la Vallée du Rhône pour y acquérir une belle maîtrise de l’agriculture biologique, paysanne et bienfaitrice.


Aujourd’hui, ce sont 8 hectares de vignes qu’Alban prend soin en les travaillant sous l’agriculture biologique et quelques préparations biodynamites (non non, il n’y pas de faute). Tous ses vins sont labelisés Vin de Table (avec 4 chaises) et ne subissent aucun ajout de produits œnologiques. Jus de raisins fermentés.

Je pense que vous l’avez compris, les pifs de chez Alban sont vivants, un poil punk, et affublés d’étiquettes étranges et marrantes pour certaines, un peu border pour d’autres (mais toujours drôles !).


Une fois que vous aurez goûté les vins d’Alban le pificulteur, vous pourrez le dire haut et fort : PIF IS NOT DEAD.


SES CUVÉES


" Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire. "

Pif Not Dead est un jaja du Languedoc pour tout le monde créé par Alban Michel en 2018 dont la fréquence de parution est à l'origine annuel.

C'est son primeur en fait. Caladoc, Grenache Noir, Cinsault et Grenache Blanc. Pur jus de raisin fermenté. C'est pas le genre de vin qui appelle à la modération.

Pinard is not dead.


Ici, pas de cochonneries. Un 100% Carignan vinifié en macération carbonique (vous l'aurez deviné) venu tout droit du monde foufou d'Alban. Ca goutte le fruit juteux, frais, gourmand. C'est dingue comme ça part vite.


Une des dernières cuvées du domaine. Affublée de son étiquette inspirée des plus grands crus classés, Alcoolitre est un litron (naaan, sans blague ?!) taillé pour affronter les apéros (et/ou les goûters) d'été sous son assemblage de Muscats (petit grain et alexandrie) et Grenache Blanc. La bouteille a beau faire 1L, elle se termine tout aussi rapidement qu'une 75cl. Un piège dans lequel on adore tomber.


Alors ça, vous n'en croiserez pas des wagons ! 25 lettres pour un canon assez exclusif des Sabots d'Hélène. Macération de 10 jours de Grenache Blanc et de Maccabeu pour nous donner un jaja qui ne ressemble à aucun autre. Du grand Mendez.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page