top of page

Zoom sur : Domaine Muller-Koeberle

Rendez-vous dans en Alsace, tout près de Ribeauvillé, à la rencontre de David et Marianne, vignerons au domaine Muller-Koeberle.

Créé en 1961, le Domaine Muller-Koeberle est une affaire de famille. La quatrième génération a repris les rênes des 27 hectares de vignes et continue à créer des vins mêlant la tradition aux méthodes naturelles. L'arrière-grand-père était l'un des pionniers du Rouge de Saint-Hippolyte. L'arrière-petit-fils, David, a repris le domaine familial Muller-Koeberle en 2012, rejoint ensuite par sa compagne Marianne. David n'a pas attendu longtemps avant de vouloir tout convertir à l'agriculture biologique et biodynamique, suivi de près par la pratique de l'agroforesterie. En effet, 300 arbres par hectares ont été plantés au milieu des parcelles de vignes, afin d’encourager la biodiversité, la cohabitation entre les différentes espèces, et de retrouver l’équilibre naturel que l’on a pu perdre. Ayant en parallèle la volonté de s'engager "officiellement" dans la fabrication de vins naturels, une partie de la gamme est certifiée Vin Méthode Nature. Au domaine Muller-Koeberle, vous retrouverez de la macération, des vins racés et précis, avec une touche de fun. Tout ce qu'on aime.


LEURS CUVÉES


Schlossreben est un lieu-dit, et les vignes, conduites en agroécologie, sont celles du Château de Saint-Hippolyte, la grande classe. Cette cuvée de terroir et non de cépage, est un assemblage de Gewurztraminer et de Riesling, avec une courte macération.

On adore car on retrouve aussi bien l'aromatique du Gewurz' (rose, litchi) que la tension et la tonicité du Riesling qui lui confère un équilibre millimétré (oui oui, nous sommes bien sur un blanc sec).

De manière plus officielle, c'est de la bombe.


Burgreben est une cuvée 100% Riesling vendangés à la main, issus de magnifiques parcelles réparties dans les collines alsaciennes. Pressurage direct et élevage sur lies pendant 6 mois avant d’être mis en bouteille, non filtré, non collé.

Un jaune paille accrocheur légèrement brumeux ; une bouche gourmande, aromatique et teintée d'une minéralité granitique et saisissante. C'est beau, comme à chaque fois chez eux.


Avec Mobylette, on part sur une parcelle située sur Saint-Hippolyte avec des sols granitique et un assemblage de 6 cépages blancs et un 1 cépage rouge. Ici, ce n'est pas la macération qui amène cette couleur rosée, mais bien le 7ème cépage : le Pinot Noir. C'est complexe, dense, et surtout osé. Ça nous va, c'est réussi.


Pwaa, énormissime ce truc. Renard, c'est un pur Gewurztraminer issus des terroirs de Gloeckelberg, classés en Grand Cru, comprenant du granit et du grès rose. Les raisins macèrent pendant 6 jours en grappe entière et passent 12 mois en foudre centenaire. Le résultat est bluffant. 

La bouche a beau être généreuse, gourmande et aromatique, le vin n'en reste pas moins racé, tenu par une colonne vertébrale extrêmement bien en place, taillé au scalpel. 


PS : il est important de notifier que ces Gewurz' sont vinifiés en sec, donc pas de sucre là-dedans !


Encore une belle réalisation de la part de Marianne et David (et Jubsy King pour avoir une sorti une nouvelle étiquette bien stylée). Bigarrure, c'est le nouveau pet' nat' du domaine : Pinot Gris et Riesling en presse directe, infusés sur des raisins entiers de pinot gris de 2021. Le résultat est super chouette. On part sur des notes de cires d'abeilles, de miel, d'hydromel même. L'équilibre est néanmoins bien maîtrisé grâce à une tension présente du début à la fin. Gé-nial. 


Déjà, on parle de la couleur ?! Bubble Rainette, c'est un pet' nat' vinifié en macération. Mais attendez, l'originalité ne s'arrête pas là ! Riesling infusé sur marcs de Muscat, voilà le secret ! Un pet' O.V.N.I gourmand sur un fruit exubérant qui se descend en un rien de temps. De la bulle de joie, de plaisir, de soif.


David et Marianne nous offre un Pinot Noir typique de Saint-Hippolyte, village alsacien connu notamment pour ses rouges ! Sols granitique pour une macération 100% en grappes entières. Un Pinot entier et profond, gourmand et intense. D'ailleurs, il est intéressant de mentionner que ces Pinots font partis de la parcelle de Geissberg qui est conduite en agréocologie, super initiative.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page