top of page

Zoom sur : Olivier Cohen

Un nouveau fait son apparition dans la gamme ! Il s'agit des Vignes d'Olivier, un domaine situé dans le Languedoc et tenu par Olivier Cohen, jeune vigneron au talent certain.

L'aventure démarre pour lui en 2014, lorsqu'il s'installe à Argelliers, près de Montpellier après avoir quitté Nice. Son intention : vivre de sa passion. Pour commencer son activité plus sereinement, il décide de faire ses armes chez certains vignerons de renom comme Thierry Allemand dans la Vallée du Rhône ou encore Antoine Arena en Corse.

Aujourd'hui, on ne parle plus d'Olivier comme le p'tit vigneron qui débute, mais réellement comme un incontournable des vignerons natures du Languedoc. Rien que ça...


Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas chez lui que vous trouverez des intrants chimiques. A la vigne comme au chai, aucune correction œnologique n'est admise. Le but est de retrouver une viticulture saine et respectueuse, ainsi qu'une vinification prônant le non-interventionnisme. Le raisin est accompagné, tout en douceur, laissant au terroir sa pleine expression.


Les cuvées d'Olivier sont toutes franches, fraîches, juteuses, digestes, avec une personnalité bien trempée ! Ça tombe bien, nous on aime les vins qui s'assument ! En somme, des vins qui donnent le sourire !

Maintenant on n'a qu'un conseil à vous donner, et il est précieux : découvrez sans le plus attendre le domaine, ça vaut clairement le détour !


SES CUVÉES


Pwaaa, c'est bon ça !! Juteux à souhait, frais comme pas possible, glouglou comme pas permis.

P'tite Syrah pressée directement, mais très doucement, après la récolte pour que les tanins les plus frais aient le temps de se dissoudre dans le jus. Résultat : une bouteille vide après quelques minutes d'ouverture... Ben voyons !


Une des cuvées emblématiques d'Olivier débarque dans le camion ! Les Ronds Noirs, c'est ce canon où on n'a pas besoin de réfléchir, juste se laisser guider par un jus droit, gourmand, et soyeux. Pour raison, très probablement sa petite macération en grappe entière d'une dizaine de jours, sur de belles Syrah et de beaux Merlots. Absolument délicieux.


Alors là, c'est un grand rouge du Languedoc, sans nul doute. Assemblage des millésimes 2018 et 2019 sur de la Syrah, du Mourvèdre et du Carignan à parts égales ! Un canon d'une complexité et d'une profondeur impressionnante. En bouche, on retrouve les fruits noirs, les épices douces, et surtout une acidité (à la Olivier Cohen) extrêmement bien placée. C'est profond tout en restant digeste. Extra.


Ça c'est de la balle ! Assemblage de Clairette (venu tout droit du Clos Mathelisse) en macération pelliculaire de 8 jours et de Cinsault en presse directe. On touche un équilibre ultra sensible : c'est pile poil entre tension et aromatique. Clinique. Un vrai chirurgien c't'Olivier.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page