top of page

Zoom sur : Le Clos des Jarres

Les vins de Vivien font leurs grands retour dans la gamme ! C'est donc le bon moment de vous (re)présenter ce domaine et ce vigneron que nous apprécions tout particulièrement !

Bienvenue au Clos des Jarres.

Petit domaine de 12 hectares conduit en Agriculture Biologique, le Clos des Jarres a été créé en 2010 par Vivien Hemelsdael sur les communes de Laure et de Caunes-Minervois, au pied de la Montagne Noire dans l’Aude.

Le domaine produit des vins AOC Minervois Rouge, Blanc et Rosé ainsi que des Vins de Pays (IGP) Coteaux de Peyriac Blanc et Rouge.


Vivien, qui a pris la suite de ses parents qui apportaient leurs raisins en coopérative, cultive ses vignes et accompagne ses vins dans le plus grand respect de ses terroirs et des plantes pour donner naissance à des vins complexes et pleins de Vie.


Depuis la naissance du Clos des Jarres, le vignoble est conduit en respectant les règles de l’Agriculture Biologique tout en allant bien plus loin. En effet, pour Vivien, plus la vigne parviendra à son propre équilibre, meilleurs seront ses raisins et donc son vin (et il a tout à fait raison). Il utilise donc pour cela des huiles essentielles de plantes et de (très) faible dose de soufre et de bouillie bordelaise. La biodynamie est donc venu à lui, quelques années plus tard, comme une évidence.


A la cave, même refrain : tout est mis en œuvre pour retrouver des vins vivants et plein de caractère. A savoir, très peu d'intervention et pas d'intrants œnologiques.


Si vous ne connaissez pas encore Vivien et ses vins, on ne peut que vous conseillez de vous lancez, vous ne serez pas déçu, ça c'est certain.


SES CUVÉES


Assemblage de Caladoc et de Merlot, vinifiés tout deux en grappes entières, Insouciance est un canon sudiste sur le fruit et la générosité. Le Merlot apporte de la matière, un fruit bien mûr, le Caladoc, lui, amène ta touche de frâicheur et de profondeur. Un équilibre au top, pour un vin qui se glougloute sans aucune difficulté.


Hmmm... Qu'il est beau cet assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Ça sent les épices, le poivre, la réglisse même, le soleil, les petites baies rouges et noires... Abrensis reflète à merveille la raison pour laquelle Vivien à choisi de devenir vigneron : le plaisir de boire un vin où le fruit et la fraîcheur, qui rappellent de belles grappes de raisin, cohabitent avec la matière et la complexité d’un vin bien ancré dans son Terroir. C'est ça qu'on aime.


Utopy, c'est la belle cuvée en blanc du domaine. Assemblage de Grenache, Roussanne et Vermentino passé 11 mois en foudre, c'est un blanc avec une grande complexité, doté d'un touché de bouche sphérique et plein. On y retrouve des notes d'amande et de fruits secs, le tout sublimé par une finale aux amers présents et à la touche anisée qui ramène beaucoup de fraîcheur. Une bombe. Mettez-moi ça sur un joli risotto aux champignons, ou sur un plateau de vieux fromages, vous allez vous régaler..!


5L pour le Tralari, c'est le minimum. Un jus ultra frais fait de Grenache, Syrah et Carignan. Une sensation de fruit tout juste vendangé, pressé, et hop, ça passe derrière la cravate. C'est ça qu'on aime.
















37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page