top of page

Zoom sur : Sylvère Trichard

Depuis Novembre, les vins du domaine Séléné font parti de la gamme mais on ne vous a même pas encore présenté le grand vigneron qu'il y a derrière...!

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Le domaine Séléné, c’est d’abord un couple : Mathilde et Sylvère Trichard installé depuis 2012 à Blacé, en plein cœur du Beaujolais. D’abord formé par le regretté Dominique Belluard en Savoie et Jean-Claude Lapalu en Beaujolais, Sylvere est véritablement considéré aujourd’hui comme la relève du Beaujolais. Séléné est né en reprenant le domaine de l’oncle de Sylvère dont les vignes étaient déjà en bio depuis un petit moment : ça démarre bien c’t’histoire.

Mathilde et Sylvère décident d’enfoncer le clou en travaillant tout le vignoble en biodynamie. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du domaine : Séléné est la déesse grecque de la lune.

Les vins sont vinifiés naturellement, sans brutalisation et sans aucun intrant ; hormis une infime dose de soufre à la mise en bouteille.  Résultat : des purs jus pleins de vie et pleins de fruits. Du bonheur.


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Une belle mise de printemps pour retrouver des Gamay sur le fruit frais, sur la buvabilité et sur un caractère juteux hors du commun. C'est boooon.... On sent énormément de maîtrise dès sa première cuvée . Tout ça nous donne qu'une envie : découvrir les autres vins du domaine.


C'est beau ça ! Une belle concentration, des Gamay bien mûrs, un peu de mache, et zou, ça donne le Beaujolais Villages de Séléné. Le gros plus, c'est que ça contient toujours une belle buvabilité. N'hésitez tout de même pas à mettre des plats qui ont du retour ou même à la laisser quelques 3/4 ans en cave ! Un chouette Gamay !



Depuis 2021, Sylvère s'est mis à faire des bulles. Nous, ce qu'on en dit, c'est que c'est réussi. Un top pet' nat' bien droit et tendu, qui laisse quand même apparaître la silhouette rondouillarde et gourmande du Gamay. Bel équilibre pour un canon vide en moins de deux.

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page