top of page

Zoom sur : Julien Mareschal

Notre premier vigneron jurassien dans la gamme ! Et pas n'importe lequel : Julien Mareschal du Domaine de la Borde !

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

« Je suis de ceux qui pensent que le vin se fait avant tout à la vigne... »

Julien Marsechal, Domaine de la Borde


C’est en 2003, âgé de 23 ans, que Julien Mareschal décide de fonder le domaine de la Borde. Aujourd’hui, le domaine se compose de 5ha de vignes âgées de 10 à 80 ans sur les vallons marneux de Pupillin, s’étalant de 300 à 450M d’altitude.

Les cépages Ploussard, Trousseau, Pinot noir, Chardonnay et Savagnin s'expriment à travers différentes parcelles dont les sols et l'exposition en font la typicité, produisant ainsi des vins de terroirs, à une échelle familiale.

Aussi, les vendanges sont manuelles afin de débuter des vinifications à partir de raisins triés de qualité.

Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, griffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente, maîtrise des doses de So2 à leur minimum, fermentations par les levures indigènes issues du terroir… Le domaine pratique l'Agriculture biologique depuis 2012.

Les vins du domaine sont signés d’une très grande pureté ainsi que d’une très grande élégance. Julien commence sans nul doute à se faire une belle place parmi les grands vignerons jurassiens. Le seul bémol : les vins sont relativement rares...


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Superbe Chardonnay issu d’un terroir d’argiles bleues du Lias (jurassique). Il est vinifié en fûts et ouillé durant 12 mois. Il retranscrit à la perfection la singularité de ce terroirs de marnes bleues du Lias par sa minéralité, sa tension, et dans le temps une onctuosité surprenante. Réellement un très très beau Chardonnay.


Ce vin de Savagnin est issu d'un terroir d'argiles bleues schisteuses du Lias (jurassique). Il a été vinifié et élevé ouillé pendant 24 mois entre foudre et jarre en grès. Le nez de ce vin nous révèle de savoureuses notes de coings, de fleurs blanches, d'agrumes confits, de noisettes toastées, le tout relevé par une pointe d'épices douces. La bouche est ample et tonique grâce à un parfait équilibre entre onctuosité du fruit et minéralité du terroir. Un vrai beau vin du Jura.



Ce magnifique Savagnin est issu d'un terroir d'argiles bleues schisteuses (tout comme le Foudre à Canon). Il a ensuite été vinifié en fûts puis élevé sans ouillage durant 82 mois.

C'est assez dingue à quel point on retrouve la typicité des terroirs de Pupillin. Le vin conserve une immense fraîcheur / salinité. Bien sûr, les notes épicées et de noix sont présentent, amenant une longueur bluffante. Excellent aujourd'hui. Immense demain (si vous en avez la possibilité, gardez le en cave et ressortez le dans quelques années).


Plous'saperlipopette est un super canon de ploussard (Pupillin est un grand terroir à Ploussard), qui se boit tout seul, sans aucune difficulté ! Une bouteille appelle la suivante ! Tellement bon, mais trop rare hélas... 80% égrappé, 20% de grappes entières, 0 soufre à la mise. Ça goutte.


Toute la profondeur et la buvabilité du Pinot Noir dans cette quille. Les magnifiques Pinots proviennent de sols argilo-calcaire superficiel sur marnes grises profondes à environ 500m d'alitutude. Macération semi-carbonique puis élevage en barrique pendant 10 mois.

Le vin est d'une délicatesse impressionnante. Cassis, framboises fraîches, cerises et groseilles sont ensemble liées par une subtile touche fumée. C'est superbe ; mais rare ... malheureusement.


Le Trousseau de Julien Maréschal est un vin typique et racé du terroir de Pupillin, vinifié à 75% en grappes entières. Il s’exprime par une texture fluide de fraises, et de notes florales délicatement poivrées. La bouche, gourmande, friande et suave, repose sur une fraicheur admirable et une structure juste. Un Trousseau de compet'.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page