top of page

Zoom sur : Gaël Petit

Connaissez vous Gaël Petit sur Tavel ? Il y a de fortes chances pour que ne soit pas encore le cas. C'est pour cela qu'on vous le présente dans cet article et croyez nous, ça vaut le détour..!

Propriétaire depuis plusieurs générations d’un domaine historique de Tavel et produisant depuis 2008 ses propres cuvées, Gaël Petit incarne l’excellence du renouveau de l’appellation.

Conseillé pour le travail à la vigne et au chai par Éric Pfifferling, célèbre vigneron du domaine de l’Anglore, Gaël Petit délivre des vins emplis de sensibilité et d’authenticité.

Les vignes sont repartis sur les plus beaux terroirs et y sont travaillées dans le plus grand respect de l’environnement. Les rendements y sont faibles et reposent sur le recherche d’un équilibre agronomique. Épaulé par Lydia et Claude Bourguignon, deux experts des sols, Gaël adapte sa viticulture en fonction des réactions du vivant.

Au vignoble, nous retrouvons les cépages emblématiques de la Vallée du Rhône plantés sur les parcelles précisément sélectionnées afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les sols argileux composés d’éboulis calcaires accueillent le Grenache Noir et le Cinsault, les terroirs argileux couverts d’une couche superficielle de galets hébergent la Syrah. Le Mourvèdre et le Bourboulenc sont plantés sur un terroir de sable et d’alluvions et la Clairette est présente sur un sol très calcaire.

La diversité de grands terroirs conjuguée à la précision du travail et l’amour qu’il porte à la nature permet à ce futur grand nom de nous offrir des vins complexes, d’une profondeur remarquable et d’une buvabilité extrême.


SES CUVÉES


Alors ça, c'est du Rosé, du vrai. Vous êtes prêts à vous laisser surprendre, alors partez là-dessus ! De très grands rosés de gastronomie, complexes, fins, frais et racés. On se rend compte quand même que ce n'est pas pour rien que Tavel est reconnu comme un des plus grands terroirs pour les rosés, et Gaël comme un futur très grand vigneron..! Extra.


Magnifique Lirac. Une expression authentique de ces terroirs si généreux. Gaël sait néanmoins garder énormément de fraîcheur dans ses vins, et on peut lui dire merci. C'est puissant, tout en restant digeste. Gardez ça en cave quelques 4/5 ans, ce sera encore mieux. Ce sera même grand, très grand.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page