top of page

Zoom sur : Le Domaine Valette

Il y a quelques mois de ça, nous avons réussi à rentrer quelques bouteilles du domaine Valette à Chaintré, en Bourgogne. Très peu de dispos, des prix relativement hauts, mais savez-vous pourquoi ? C'est ce que nous allons voir..!

On va aller droit au but : quand on parle de la maison Valette, on parle très modestement d’un domaine produisant parmi les plus grands vins blancs de France, voire même du monde. Voilà, c’est dit.


Philippe et Cécile sont à la tête du domaine comptant une quinzaine d’hectares, tous en Bio depuis plus de 25 ans. Les sols argilo-calcaires et/ou siliceux sont labourés, enherbés, et donc drainés pour retrouver un maximum de vie microbienne et en assurer la santé de ses vignes. Les raisins produits sont d’une qualité rare, parfaitement encrés dans leurs terroirs et dans leurs histoires. Les baies d’or sont ainsi travaillées de manière la plus respectueuse possible. Le but est d’exprimer la véritable et magnifique identité des terroirs dont ils sont issus. Les rendements sont réduits, le raisin est vendangé en pleine maturité à la main en petites cagettes. Les jus s’écoulant du pressoir pneumatique sont ensuite conduits par gravité dans les contenants de vinif sans apport de soufre.


Concernant les élevages, Philippe est quelqu’un de patient : ils peuvent durer de quelques mois à 6 ans ! L’important c’est que ça goûte… et clairement ça goûte terriblement bien.


On est vraiment supers fiers de pouvoir vous en proposer quelques cuvées de ce vigneron iconique dans le monde des vins naturels. Amateurs de grands Chardonnay (ou plus largement de grands vins blancs), c’est par ici que ça se passe.


SES CUVÉES


Quoi ?! Un Mâcon-Villages à ce prix là ?!

Si vous vous êtes dis ça, c'est que vous n'avez surement encore jamais goûté les vins de la Maison Valette. Servez-le à l'aveugle, je prend le paris que vous vous verrez géographiquement biiiiiien plus haut que Mâcon. Clairement, dès cette première cuvée, on retrouve dans la bouteille l'expression de Grands Chardonnay. Ne prenez surtout pas cette quille à la légère.


Bluffant. Bluffant de justesse, de fraîcheur, de longueur, de subtilité.

Encore une très grosse quille que ce Chaintré Vieilles Vignes de la Maison Valette. Avec son élevage de 24 mois, ce vin montrera toute sa générosité et sa complexité dans quelques années.

On vous prévient, si vous avez la patience de l'attendre 3/4 ans, allez-y, vous ne regretterez pas d'avoir attendu. Une grosse quille on vous a dit.


Le Chardonnay sous son expression la plus parfaite (à notre goût). Envoutant au possible, cette quille de Pouilly est juste incroyable. Racé, élégant, ample, suave, ... vraiment superbe.

59 balles, c'est le prix pour se prendre une claque.

Pareil, on vous conseille vivement de l'attendre un peu (voire même un peu beaucoup). Bon d'accord, comptez 7 à 10 ans et ce sera pas mal !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page