top of page

Zoom sur : Domaine Chanterêves

On poursuit notre série des découvertes de grands domaines avec le domaine Chanterêves, sur la Côte de Beaune en Bourgogne. Domaine constitué d'un couple de vignerons à la renommée plus que montante ! On comprend pourquoi : des jus d'une grande finesse, complexes et profonds.

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Tomoko Kuriyama et Guillaume Bott forment le duo magique de Chanterêves. En couple à la vie comme à la vigne, ils ont établi en 2011 leur Maison de vins, un micro-négoce ultra qualitatif basé à Savigny-lès-Beaune, aujourd'hui un Domaine avec plusieurs vignes en propre.

Tomoko est originaire du Japon, et est tombée dans la marmite du vin très jeune, puisque son père était passionné de Grands Bourgognes. Elle part pour l’Allemagne, où elle obtient son diplôme d’œnologie, puis dirige les vinifications du Domaine Weingut Altenkirch. Guillaume est un Bourguignon pur souche, il fait ses classes au lycée viticole de Beaune, puis travaille auprès de Gérard Boudot du Domaine Etienne Sauzet (focus sur le Chardonnay!) puis au Domaine Simon Bize et fils (maîtrise complète du Pinot Noir!) où il sera maître de chai. Leur passion commune pour la Bourgogne les poussent à se lancer ensemble dans l'aventure Chanterêves.

Des vins à l’élégance japonaise, à la maîtrise allemande et une très grande compréhension de ce terroir. Ils doivent leur succès à leur intérêt prononcé pour la phytothérapie qui permet de cultiver et vinifier avec respect de beaux raisins dans des terroirs classés en appellations encore peu connues (Ladoix, par exemple) mais qui méritent donc toute votre attention.

Grosse mention pour leurs aligotés à l’élégance insoupçonnées et pourtant bien présente.


LES CUVÉES CHEZ LE VIN TELCKEL


Monstrueux. Les Aligotés du domaine sont vraiment formidables. Je met au défi quelqu'un de me dire qu'il n'est possible de faire que des "petits" vins avec ce cépage. Le Climat Les Chagniots qui est représenté dans cette cuvée s'illustre par un nez sur le beurre frais. La bouche est riche mais tendue, fraîche mais gourmande. L'élevage d'un an en barrique n'y est sûrement pas innocent. On conserve ces notes de beurre salé, soulignées par une colonne vertébrale extrêmement bien en place. Un très grand blanc Bourguignon, ni plus ni moins.


Tout comme Les Chagniots, Mainbey est une cuvée issue à 100% d'Aligoté. Tout comme Les Chagniots, le niveau de qualité des Aligotés au domaine est juste époustouflant. Rare sont les Aligoté nous délivrant une si grande complexité alliée à une longueur si persistante. Tout comme Les Chagniots, les Aligotés sont élevés 12 mois en barriques. Néanmoins, l'expression des Aligotés de Mainbey est nettement différente. Ici, on part beaucoup plus dans le registre florale. Le jasmin se devine assez aisément. Un blanc doté d'une superbe tension.


Situé à quelques pas du Grand Cru Corton, les terroirs de Ladoix dont sont issus ces Pinots Noirs sont juste exceptionnels. Une fois les raisins vendangés manuellement, les vinifs se font le plus doucement et respectueusement possible. L'élevage, quant à lui, se veut long et patient car il dure 18 mois en barrique. Cela confère à ces Pinots une sensibilité et une vibrance hors du commun. Y'a pas à dire, on va en Bourgogne pour ce genre de sensations. Le tout est harmonieux et saura attendre quelques années sans s'impatienter.

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page