top of page

Quels vins sur des lasagnes ?

Quels vins associer à vos lasagnes ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


Aaaah, les lasagnes... Un plat traditionnel simple mais tellement bon quand il est bien fait..!

Pour l'apprécier encore plus, ne ratez pas votre accord met-vin !


Avec un vin rouge ?

Instinctivement, lorsque l'on parle de vin à associer avec un plat de lasagnes, on pense au vin rouge. Parfait, c'est ce qui s'adaptera le mieux. Entre la viande rouge hachée, l'acidité de la tomate, la générosité et la richesse de la béchamel et du fromage, c'est notamment le vin rouge qui saura le mieux s'adapter.

Dans la recherche d'un accord équilibré et harmonieux, il sera préférable de partir sur un rouge léger, sur la fraîcheur du fruit, en évitant les tannins trop saillants et pointus.

Dans ce profil, comment passer à côté de la cuvée Haute Côt(e) de Fruit du Mas del Périé sur Cahors ?! 100% Malbec sur le fruit et gourmandise, laissant dans le verre de belles notes douces et soyeuses... Un régal. L'équilibre sera au rendez-vous.


Avec un vin blanc ?

Allez... pour les personnes n'appréciant pas totalement le vin rouge, ou tout simplement les curieux.ses, partez sur un joli blanc aromatique, avec de la mâche et une structure assez présente.

Une cuvée élevée en fût ou en amphore pourrait-être adaptée. Dans ce style, nous avons la cuvée La Pièce sur 2017. Une quille venant tout droit du domaine du Sot de l'Ange en Touraine également. Un pur Sauvignon, structuré et gras, mais gardant tout de même une superbe précision.


Et sur des lasagnes veggie ?

Des lasagnes veggie peuvent être réalisées à partir de légumes comme la courgette ou l'aubergine, tout en gardant bien entendu la sauce à base de tomates.

Pour changer un petit peu de style et rechercher un accord orignal, pourquoi pas un rosé ? Il ne faut pas de rosés trop légers et portés trop sur l'acidité et la fraîcheur. Ce qu'on vous conseille, c'est au contraire des rosés dit "de gastronomie" !

Sans hésiter, on vous conseille un incontournable dans ce domaine, un must-have ! Nous parlons bien sûr de la cuvée Métisse de Maxime Magnon situé dans les Corbières. Savant assemblage de Carignan, Cinsault, Grenache et Syrah, ce rosé d'une couleur grenadine, vous offre un fruit éclatant, un structure maîtrisée et surtout un équilibre monstrueux. Avec les lasagnes, ce sera un carton !


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page