top of page

Quels vins avec un burger ?

Quels vins associer à votre burger maison ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


Burger avec de la viande hachée

Si vous avez décidé de griller votre steak, nous conseillons de partir sur un vin rouge légèrement structuré, mais surtout qui garde un fruit dominant. Dans ce style, nous pouvons partir sur certains vins du Sud de la France, qui ne connaissent qu'un élevage relativement court, dans des cuves en inox ou en béton. Ceci permettra de garder un fruit croquant et juteux, tout en conservant les tannins naturels des raisins sudistes.


Burger avec du poulet frit

Si on parle de poulet fris, on parle d'huile de friture et donc de gras. Pour contrer ce côté gras et créer un accord intéressant, nous vous conseillons de partir sur un rouge dont l'acidité et le fruit sont les éléments principaux. Dans cette gamme de vin, nous pouvons vous citer les Cabernets Francs de la Vallée de la Loire ou autres Pinots Noirs Bourguignon. Leur fraîcheur va venir contrer ce gras et apporter un équilibre très agréable. Tant mieux, c'est cela qu'on cherche.


Burger avec du poisson frit

Sans hésitation partez sur un blanc, mais pas n'importe lequel ! Le but sera, d'une nouvelle fois contrecarrer le gras apporté par la friture, tout en mettant en avant la finesse du poisson. Un vin blanc sec et sur le fruit fonctionnera très bien. Nous pensons notamment aux Sauvignons de la Loire, ou même un certains blancs de la Vallée du Rhône Sud comprenant notamment du Vermentino ou du Bourboulenc, ces deux cépages développant principalement de l'acidité et de la tension.


Burger végétarien

Faites-vous plaisir ! Vin rouge avec de la tension ou vin blanc sec à caractère exotique, les deux marcheront à merveille ! Ouvrez de jolis Gamay du Beaujolais ou encore des blancs secs de Gascogne ! Leur fraicheur et leur expressivité se marieront très bien avec les légumes (grillées ou non).


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page