top of page

Quels vins avec un poulet rôti ?

Quels vins associer à votre poulet rôti du dimanche ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


Avec un vin blanc ?

Bien sûr ! N'hésitez pas à marier certains blancs avec de la gastronomie ! Ils ne sont pas juste bons à être servis à l'apéro !

Ici, nous sommes sur de la volaille rôtie, c'est à dire une chaire blanche avec une peau parfois caramélisée par la cuisson, et surtout cuisinée avec bon nombre de légumes et d'aromates (ail, oignons, thym, laurier, ...).

Le plus intéressant sera donc de choisir un blanc avec de la structure, de la mâche. Visez les blancs ayant connus un élevage allongé, éventuellement dans des contenants permettant une oxygénation du vin (cf l'article : " Cuves, barriques, amphores, ... : quelles différences sur le vin ? "). Dans notre cas, nous ne pouvons pas passer à côté de la cuvée Sirius A du Domaine des Célestes à Vauvert dans le Gard. Cet assemblage de Clairette et de Viognier, élevé respectivement en barriques et demi-muids d'acacia, admet structure, générosité et fraîcheur. Un équilibre parfait qui nous donne un vin qui, une fois carafé pendant 1 bonne heure, jouera les funambules et vous régalera à coup sûr !



Avec un vin rouge ?

L'accord est très connu, et pour une bonne raison ! Ça marche à merveille !

L'astuce ici va être de pas prendre un rouge trop puissant. Gardez du fruit et du pep's, mais n'allez pas sur un vin trop glouglou non plus ! On vous rappelle que le poulet est rôti, donc avec du caractère.

Dans ce style, la cuvée Karadras du Sot de l'Ange à Azay-le-Rideau en Touraine fonctionnera parfaitement ! Cabernet Franc, Côt et Grolleau pour les cépages, le tout fermenté et élevé dans des cuves tronconiques en bois, lui donnant du caractère et de la profondeur. Avec le poulet rôti, ce sera le jackpot !




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page