top of page

Quels vins pour un apéritif ?

Il est 19h, il commence à faire soif : c'est l'heure de l'apéro. Ça tombe bien, les copains débarquent. Une seule question persiste : quel(s) vin(s) servir ?!

La difficulté d'un accord vin / apéritif réside dans le fait qu'un apéro regroupe un ensemble de mets, de saveurs, de produits, et qu'il sera extrêmement difficile de proposer un vin qui formera l'accord parfait sur chacun des mets.

Dans ce cas, on va essayer de sélectionner des vins polyvalents qui pourront marcher avec un peu tout.


En rouge..?

Si vous souhaitez sortir une quille de rouge, comment passer à côté d'un Gamay du Beaujolais ?! Le Gamay étant un cépage développant relativement peu de tanins et de structure, il se mariera avec beaucoup de choses, et conservera une certaine digestibilité pour ne pas vous en lasser du début à la fin !

En Gamay taillé pour les apéro, il y a la cuvée The Toxic Gamy'nger de David Large, jeune vigneron à Montmélas. Un vrai jus de fruit pour adultes. C'est gourmand, croquant, juteux, frais, et surtout uuuultra digeste.

Sur un style assez proche, on a également certain Cabernet Franc de la Loire ! On y retrouve également beaucoup de fruit, une structure souple, mais avec une concentration aromatique souvent plus importante que sur les Gamay.

Sans hésitation, on vous conseille la cuvée Bacchus 2000 de Thibault Stéphan. Un pur jus de Cabernet, gouleyant et velouté, sur les notes typiques du Cabernet, à savoir la framboise écrasée et la fraise compotée, réhaussées par des arômes de poivrons verts et de violettes. Ni-quel.


En blanc..?

Mais bien sûr, un apéro peut parfaitement être synonyme de p'tit blanc ! Partez sur des blancs secs, mais fruités. En d'autres termes, il faudra éviter une trop grosse présence du sucre résiduel car sinon, beaucoup moins d'associations seront réussies.

ALZ, du Sot de l'Ange dans la Loire, est cuvée faite pour les apéro entre amis. Il y a du fruit, de la gourmandise, mais également beaucoup d'acidité permettant de mettre en avant ce goût de "reviens-y" !

Ou alors, si vous souhaitez sortir quelque peu des sentiers battus, on peut partir dans le Sud de la France, sur entre le Languedoc et Fronton. La cuvée Bande de Sauvages du domaine de la Colombière est un assemblage de Bouysselet, de Maccabeu et de Muscat d'Alexandrie. Un mix à l'équilibre parfait, empruntant le caractère généreux du Muscat et la salinité du Bouysselet et du Maccabeu. Top !


En rosé..?

Forcément, on ne peut parler d'apéro sans évoquer le rosé.

Pas besoin de beaucoup épiloguer à ce sujet, un joli rosé de Cabernet (sec) ira parfautement bien. Chez nous, il y a Sottise qui fonctionnera super bien. Du fruit, des petites baies rouges, et vivacité franche mais maîtrisée, c'est tout ce qu'il nous faut !


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page