top of page

Quels vins avec une pizza ?

On s'attaque à un monument de la cuisine plaisir : la pizza ! Cependant, une bonne pizza doit s'accorder avec le bon vin pour pouvoir l'apprécier, voyons voir tout ça !


Rouge comme une tomate ?


La base de la pizza est un élément essentiel à la réalisation d'un accord met / cohérent et intéressant.

Effectivement, une pizza base tomate se mariera, en général, bien avec un vin rouge. Attention par contre à éviter les rouges trop tanniques et puissants. Le but ici est de chercher de la fraîcheur, du fruit et de la souplesse pour ne pas écraser la pizza et conserver notamment l'équilibre des saveurs.

Pour le premier nous partons sur un p'tit Cabernet Franc de Saumur. En effet, on ne peut que vous conseillez la cuvée Bacchus 2000 de Thibault Stéphan. Un pur jus de Cabernet donc, gouleyant et velouté, sur les notes typiques du Cabernet, à savoir la framboise écrasée et la fraise compotée, réhaussées par des arômes de poivrons verts et de violettes. Ni-quel sur une margherita, une reine, une calzone, ou autre marinara.

Si votre pizza contient quelques peppéroni, de la pancetta fumée, de la viande rouge séchée, ou même du jambon de parme un peu maturé, n'hésitez pas à partir sur des rouges un peu plus généreux, mais conservant toujours de la fraîcheur. Par exemple, la cuvée Pif Not Dead des Sabots d'Hélène est taillée pour ça !

" Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire. "

Pif Not Dead est un jaja du Languedoc pour tout le monde créé par Alban Michel en 2018 dont la fréquence de parution est à l'origine annuel.

C'est son primeur en fait. Pur jus de raisin fermenté. C'est pas le genre de vin qui appelle à la modération.

Pinard is not dead.


E le pizze al formaggi ?!


Evoquons désormais les pizzas aux fromages. Quelle soit base tomate ou crème (entre nous, rien ne vaut une base tomate sur une 4 formaggi..), la pizza aux fromages peut-être accompagné d'un beau blanc ! Et oui, gardez en tête que l'accord blanc / fromage est un incontournable ! Le blanc, de par son acidité, va venir contrebalancer la richesse du fromage et nous former une magnifique équilibre.

On partirai bien sur une p'tite quille de notre ami Fabien Jouves sur Cahors tiens ! Melting pot des cépages qu'on peut trouver autour de Cahors, Les Agudes est un blanc doté d'un équilibre dont Fabien a le secret. C'est fou comme ce vin arrive à nous faire partir sur différents chemins, entre gras et fraîcheur, fruit et minéralité. Le travail sur les levures indigènes, les vignes où le vivant fait sa vie, le terroir calcaire, la vinif ainsi que l'élevage mêlant cuves inox, barriques et foudre, la chimie qui ne fait pas partie du vocabulaire de Fabien... Autant de raisons qui font qu'on retrouve un vin vivant, un vrai. C'est génial, comme toujours au Mas del Périé.


N'oublions pas les Napolitaines et autres Romaines ?


Amusez vous à sortir des rosés ! Encore une fois, comme chacun des vins présentés, tous les rosés n'iront pas obligatoirement bien. Dans notre cas, on vous propose de partir sur un rosé de Grolleau gris et de Cabernet. Avec sa couleur d'une brillance et d'une profondeur magnifique, la cuvée Sanguine du domaine Les Justices dans la Loire amènera beaucoup de fraîcheur et rejoindra le côté salin et iodé des anchois et autres saumons.

Alors là, oui, clairement, ça marchera bien !



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page