top of page

Quels vins avec un osso bucco ?

On se donne faim à parler d'osso bucco... Avec cet article, on va vous donner soif !


On part sur un rouge ?


Bien sûr, le vin rouge reste l'accord incontournable sur un osso bucco. On va plutôt privilégier les vins sudistes, un peu solaires, mais avec une trame tannique pas trop imposante non plus.

Pour la première quille, on voit bien un p'tit Carillon du domaine des Amiel. C'est un 100% Carignan du Languedoc, vinifié et élevé dans des jarres en grès. Celles-ci permettent de conserver beaucoup de fraîcheur dans le vin, et de mettre en avant une superbe verticalité. Bien sûr; on garde notre caractère sudiste que l'on recherche, avec ses fruits noirs juteux et mûres. Comptez un carafage d'une demi-heure et zou, ce sera top.


Pour le deuxième flacon, nous voilà en Corse, au domaine Giacometti. La cuvée Sempre Cuntentu s'exprime au travers d'un cépage local : le Sciaccarellu. Pour conserver de la buvabilité, l'élevage se fait exclusivement en cuve inox. On y retrouve donc un vin svelte aux tanins contenus, doté d'une magnifique longueur sur le fruit et le menthol.

Sempre Cuntentu est une cuvée confidentielle produite à 1000 bouteilles, et pas tous les ans, alors si ça vous tente, jetez vous dessus, il n'y en a pas beaucoup !


On part sur autre chose ?


Si vous chercher un peu d'originalité, on peut s'amuser à mettre des rosés, mais pas n'importe lesquels. N'ouvrez pas un rosé d'été désaltérant et frais, l'association n'y serait pas intéressante. Là, il faut des rosés de caractère, de gastronomie. Ca tombe bien, on en a.

D'office, on vous conseille le Tavel de Gaël Petit. Un immense rosé du sud de la Vallée du Rhône, qui n'est pas sans rappeler les Tavel du domaine de l'Anglore (Eric Pfifferling conseille notamment Gaël à la vigne comme au chai). L'accord sera fantastique.


Quand on parle de grands rosés, comment ne pas parler de Maxime Magnon, vigneron dans les Corbières. Il produit d'extraordinaires rosés complexes, intenses, équilibrés. Sur 2021, Métisse se repose sur un assemblage de Carignan, Cinsault, Grenache et Syrah. Terrible.


47 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page