top of page

Quels rouges avec du poisson ?

L'accord le plus connu sur du poisson, c'est bien entendu le vin blanc. Cependant, on peut réaliser de très jolis accords avec certains vins rouges. Nous allons voir lesquels.

Certes le vin blanc peut se montrer plus accueillant face à un beau poisson blanc, mais l'accord avec le vin rouge peut souligner certains aspects du poisson ; ce qui rend très intéressant l'association.


Un vin rouge sans trop de tannins

En effet, la première chose à faire sera de choisir un vin rouge avec un trame tannique plutôt en retrait. Le poisson contient des protéines différentes de celles la viande, et ces dernières sont beaucoup plus sensibles à l'attaque des tannins. Elles auront pour effet de les faire ressortir et de déséquilibrer complétement le mariage des deux.

Partez donc plutôt sur des vins provenant de la France septentrionale (du Nord), où il sera d'autant plus aisé d'y trouver des rouges sans trop de puissance.


L'Alsace

Certains Pinots Noirs Alsaciens peuvent développer un caractère chaleureux. A choisir, essayez de les éviter. Le risque serait de se retrouver avec un vin dont l'alcool apporterait trop de texture et de matière. Au contraire, partez plutôt sur des Pinots frais, faciles, axés sur l'acidité.

Dans ce style, la cuvée La Geiss du domaine Muller-Koeberlé à Saint-Hippolyte fonctionnera à merveille. Les raisins viennent de terroirs granitiques, ce qui a pour vertue d'apporter de la tension et une colonne vertébrale au vin. Accord parfait sur un tataki de thon rouge au sésame.


La Loire

Le cépage roi est ici le Cabernet Franc. Ce dernier peut aussi bien aller chercher de la puissance, des fruits bien mûrs, voire même des tannins relativement présents, comme rester sur du soyeux et de la buvabilité. Nous le répèterons jamais assez, il ne faut pas de tannins sur du poisson. Sans hésitation, l'Huruluberlu fonctionnera à merveille ! Sébastien David nous offre dans cette cuvée un fruit croquant et juteux, sans matière astringente. Le top sur un filet de rouget au basilic.


Le Beaujolais

Comment passer à côté du Gamay lorsque l'on parle vin rouge fin et frais ?! Une cuvée nous vient immédiatement en tête pour ce genre d'accord. Pour cause, la cuvée The Toxic Gamy'nger est un pure Gamay sur le jus et sur le fruit frais. David Large nous a mis en bouteille une petite bombe de fraîcheur et de digestibilité. L'association sur une dorade farcie au citron et aux herbes sera géniale.


La Bourgogne

Lorsque l'on parle d'associer vin et poisson, on pense très souvent au Bourgogne blanc. Pourquoi pas au Bourgogne rouge ?! Les Pinots Noirs Bourguignons formeront, dans la plupart des cas, des couples vin / plat très intéressant.

Sur notre suggestions, nous partons sur le Beaune 1er Cru Les Chouacheux du domaine Chantal Lescure. Sur cette cuvée, on va chercher des Pinots relativement mûrs, mais toujours avec beaucoup d'acidité et de fraîcheur. On est en Bourgogne, on part donc sur un poisson noble. Servez-moi ça sur un Saint-Pierre aux cèpes : éclate totale.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page