top of page

Quels vins avec un foie Gras ?

Comment se rapprocher des fêtes et ne pas parler de foie gras et des associations intéressantes que nous pouvons faire avec le vin ?!

Avant de commencer à vous exposer nos différentes idées d'accords, nous avons à cœur de bien rappeler que l'association la plus connue : foie gras / vin blanc sucré n'est pas la plus intéressante du point de vue de l'équilibre et de l'harmonie. Ceci étant dit, nous verrons donc des accords plus "originaux" certes, mais surtout plus complémentaires.


Vin Blanc Sec

Eh oui ! Le vin blanc sec reste avant tout le meilleur accord avec le foie gras. Il va permettre, de par son absence de sucre et donc de lourdeur, de contrebalancer la générosité du foie gras. Dans notre cas, nous pouvons vous conseiller avec le plus grand des entrains la cuvée Schlossreben du domaine Muller-Koeberlé en Alsace. Cet assemblage de Gewürztraminer (vinifié en sec bien entendu) et de Riesling formera l'accord idéal. Le Gewürzt' garde son aromartique gourmande sur la rose et le litchi, tandis que le Riesling apporte sa fraîcheur, son pep's. Équilibre fantastique.

Sur un autre style, la cuvée Chapitre du Manoir de la Tête Rouge (situé sur Saumur) est également hautement recommandable ! Ce Chenin issu de sols argilo-calcaire et limoneux nous offre une magnifique mâche, permettant de faire face à la puissance du foie gras sans aucun problème ! On est clairement sur la pâte de coing et la cire d'abeille. Le genre de Chenin de gastronomie qui impressionne par sa longueur et sa texture.


Vin Blanc Sucré

Bon... pour contenter tout le monde, on va quand même vous mettre un petit vin sucré. Enfin... pas vraiment. Ici, on est sur un mistelle. C'est un alcool issu d'un jus de raisin directement avant fermentation avec une eau de vie. On ne pas appeler ça "vin" car ce n'est pas un jus de raisin fermenté. Le jus de raisin garde donc tout son sucre. Celui-ci est fait dans le Languedoc (là-bas, on appelle ça une Cartagène), au domaine des Amiel. C'est un jus de Rolle (Vermentino) directement muté avec leur propre eau de vie de vin, puis élevé pendant 1 an en barrique en jouant sur l'oxydation. La gamme aromatique se situe donc sur la poire confite et la pâte d'amande. Un vrai régal. Et c'est vrai qu'exceptionnellement, on serait quand même bien tenté de vous le conseiller avec du foie gras..!


Vin Effervescent

Un p'tit Champ' avec ça ?! C'est parti ! Avec un foie gras, il faut de l'élégance (un Champ' en costard), une bulle fine, mais aussi une aromatique avec de la poigne et du caractère. On en a un qui est fait pour ça ! La cuvée La Nature'L d'Hervé Rafflin sur la Montagne de Reims est top. C'est un 100% Pinot Meunier, en dosage extra-brut, élevé en barrique, et surtout sur une base de 2013. On va donc chercher de la vinosité, de l'ampleur : un Champagne plein en somme. Ce sera ni-quel.


Vin Orange

Là on commence à chercher l'originalité ! Un vin orange est un vin blanc de macération, c'est à dire travaillé comme un rouge (cf l'article "Qu'est-ce qu'un vin orange ?"). L'association sur certains vins orange peut clairement être extraordinaire. En l'occurrence, nous en avons un qui est taillé pour ça. Il s'agit de la cuvée Primitif Orange de chez Sébastien David. En tant que vigneron curieux et passionné, il a décidé de s'associer avec un vigneron géorgien et de réaliser des cuvées traditionnelles géorgiennes. La Géorgie étant le berceau du vin et notamment le point de départ du vin orange, Seb nous offre une cuvée 100% Rkatsiteli (le cépage typique géorgien) en macération, et élevée en quevri (l'amphore géorgienne traditionnelle et iconique). Le résultat est bluffant. La macération nous amène de superbes notes concentrées de fruits (moi, je sens la pâte de fruit à l'abricot, celle que je mangeais quand j'étais petit). Y associer un foie gras est effectivement plus que judicieux.


Vin Rouge

Bien sûr ! Un vin rouge peut tout à fait former un couple harmonieux avec le foie gras ! Encore faut-il choisir le bon style ! Il va falloir ici aller chercher des rouges relativement structurés. Au contraire des blancs, nous allons plutôt éviter les vins à l'acidité trop présente. Carillon est la cuvée parfaite. Ce 100% Carignan venu tout droit du Languedoc (une nouvelle fois chez les frangins Amiel) est vinifié et élevé en amphore pendant 1 an. Terrible. On garde un fruit croquant, juteux, généreux (merci à l'amphore) tout en asseyant le vin, en lui conférant une souplesse remarquable et une profondeur abyssale. Ce sera génial.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page