top of page

Quels vins avec des pasta cacio e pepe ?

Devinez quoi, on se lance cette semaine aux idées d'accords avec des pasta cacio e pepe tout simplement parce qu'on en a mangé ! Et bam, une idée d'article !

Pasta cacio e pepe

Déjà, des pasta cacio e pepe sont des pâtes au fromage et au poivre. On va donc devoir jouer sur les deux tableaux : garder de la fraîcheur pour contrer la richesse du fromage tout en conservant une certaine tenue pour ne pas se démonter devant le poivre. Car oui, les pasta cacio e pepe ne s'appellent pas comme ça pour rien : il faut le sentir le poivre !


Quelle(s) couleur(s) ?

Là, on va pouvoir commencer à rigoler un peu. L'avantage avec ce genre de recette, c'est qu'il existe une multitude d'accords, aussi trouvable dans la catégories des rosés, blancs et rouges.


Sur des rouquins :

Malgré ce qu'on pourrait penser, je pense que c'est l'accord le plus délicat à trouver. Pourquoi ? Parce qu'il ne faudra absolument pas que le rouge vienne déséquilibrer notre plat. Il n'en est pas question ! Pour cela, on va privilégier des rouges sans trop de matières, plutôt light et avec, si possible, une aromatique très légèrement épicée pour jouer avec le poivre.


Premier pif, partez sur Cartouche 2022 ! Un canon qui nous vient des Errances dans l'Anjou. Assemblage de Grolleau et de Cabernet Franc, l'accord pourra vraiment bien marcher ! On retrouve des petits baies rouges acidulées, beaucoup fraîcheur, et surtout une petite pointe végétale et poivrée apportée par le Cabernet. Ce sera très bien !


Si vous avez soif ou si vous êtes plusieurs, on ne peut que vous conseiller de partir sur un mag' de Syrah de chez Denis Lattard ! Un juste équilibre entre buvabilité, fruit, et épices douces. Tout ce qu'il nous faut ! Sincèrement, ça marchera tellement bien que s'il vous reste un petit de vin à la fin du repas, vous n'aurez que d'une chose : refaire des pâtes.


Sur des blancs:

J'avoue être un immense fan des blancs sur ce genre de pasta. En voici la preuve, je vous met directement la quille que nous avons ouvert pour accompagner ce beau plat de pâtes.


Quand on vous dit aussi qu'on aime le Chenin, on ne vous ment pas ! Mais cette fois, nous ne sommes pas parti sur un Chenin ligérien comme on pourrait le faire habituellement. Non, nous sommes parti au domaine des Amiel avec leur cuvée A Gacian : pur Chenin vinifié en jarres. Le résultat est juste superbe. Je pense même, très honnêtement, que l'accord avec des cacio e pepe se rapproche très fortement de la perfection. Une harmonie parfaite. La toute petite macération joue pour beaucoup dans cette histoire. Elle permet au vin d'avoir une tenue plus stricte et de contrer le poivre du plat par de beaux amers. Génialissime.

Difficiles après un tel accord de vous sélectionner un deuxième blanc.


Sur des rosés:

Enfin, nous terminons sur les rosés.

Pas besoin de réfléchir pendant des heures quand on sait que nous avons encore des bouteilles de A Table !!! de chez Fabien Jouves. Malbec, Tannat et Merlot sont unis pour nous offrir un vin aux arômes de baies rouges acidulées, de grenadine, mais aussi et surtout, de légères notes poivrées jouant directement sur la longueur en bouche. Accord étonnant mais à coup sûr réussi !



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page