top of page

Quels Vins sur une raclette ?

Ça y est, on rentre dans la saison des plats cochons, des plats gourmands, des plats fondants... Comment passer à côté de l'incontournable, de la magique, de l'unique : de la raclette ?! Et surtout, quels vins pouvons-nous bien associer avec ce plat chaleureux ?

Pour commencer, quand on parle de raclette, on parle de fromage fondu et de charcuterie, donc de mets assez gras. Le but du jeu sera ici d'y associer des vins dotés d'une belle acidité pour venir contrer ce gras.


On part sur un blanc ?

Bien entendu ! L'acidité de certains blancs permettra d'y trouver un accord très intéressant initié par une harmonie entre gras et fraîcheur.

Les vins blancs savoyards ou jurassiens sont de grands classiques. Ils marcheront à tous les coups. En revanche, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il y a d'autres régions françaises qui vous ouvriront leurs portes !

Certains vins blancs de la Vallée de la Loire sauront parfaitement s'adapter au plat ! Par exemple, nous ne pouvons que vous conseiller la cuvée Sec Symbole du Sot de l'Ange à Azay-le-Rideau. Ce 100% Chenin admet une aromatique gourmande sur la pâte de coing et la cire d'abeille, mais est complétement redressé par une acidité mordante. Ce vin ciselé et tendu se mariera donc très bien ce plat hivernal.

En accord original, vous avez la cuvée Schlossreben du domaine Muller-Koeberle à Saint-Hippolyte en Alsace. Cet assemblage de Riesling et de Gewürztraminer sur sol granitique marchera à merveille ! Le Gewürzt' (vinifié en sec) amène de la générosité, du fruit et de la générosité, tandis que le Riesling vivifie tout ça en compagnie de son énergie. C'est d'un équilibre fou. C'est clairement l'accord fun et foufou de cette sélection !


Ou on part sur un rouge ?

Comme nous avions pu le notifier lors de notre article " Quels vins avec un plateau de fromages ? ", il faudra éviter de servir un rouge trop tannique et trop structuré car les tannins et les molécules lactiques ne font pas bon ménage. On privilégiera donc les vins plus frais et légers.

Une nouvelle fois, une petite Mondeuse savoyarde ou un Trousseau jurassien passeraient très bien, mais si vous souhaitez découvrir de nouveaux accords, vous pouvez par exemple partir sur un Gamay du Beaujolais. David Large à Montmélas fait la cuvée The Toxic Gamay'nger : une bombe de fruits frais et juteux. Un rouge à la buvabilité monstrueuse.

Le Pinot Noir est un également cépage particulièrement bien adaptés à ce genre de plats ! Sa structure élégante couplée à son acidité saisissante est tout à fait ce qu'il nous faut.

Si vous voulez vous faire plaisir, nous avons un Pinot auvergnat qui nous vient du domaine des Trouillères. Bouche à Z'Oreilles est une cuvée où le Pinot Noir s'épanouie sur des sols basaltiques, c'est-à-dire volcaniques. Ce sol va lui conférer une magnifique concentration, de légères et subtiles notes fumées, ainsi qu'une longueur en bouche très satisfaisante. On vous le recommande à 100% !


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page