top of page

Dégust de la semaine #14

Chaque semaine, on vous fait découvrir une bouteille de la gamme. Du 24/11 au 27/11 place à…

Domaine du Champ d'Orphée - Papillon d'Orphée - IGP Côtes du Tarn


Le Domaine :

Stéphane Lucas est vigneron dans les Côtes du Tarn, à Senouillac plus précisément. Il conduit ses 2 hectares de vignes dans le plus grand respect des sols et du vivant, en mettant en œuvres les préceptes de la biodynamie. Au programme du domaine : le braucol sous toutes ses formes, mais toujours dans un même but : conserver le fruit et le mettre en avant ! C’est d’ailleurs pour cela que ces deux cuvées sont chacune élevée en cuve, avec des extractions lentes et douces.

Stéphane Lucas se fait d’ailleurs très bien comprendre au travers de ses contre-étiquettes : « Le respect de la nature garantie la qualité de notre vin. Aujourd’hui, la violence des machines et de l’agrochimie tend à rompre le fil de ce savoir-faire au profit d’une meilleure productivité. Mais nous, vignerons, souhaitons encore appréhender l’univers comme un poème, et composer une œuvre dont les arômes seraient chargés d’un semblable lyrisme. Cette viticulture orphique pénètre les secrets de la nature par le respect de ses rythmes, et rend à notre vin toute la magie que vous attendez de ses fragrances. Cette approche sensible donne naissance au vin intégral. »

Un super vigneron artisan talentueux et qui commence, malgré sa toute petite production, à se faire un nom dans le milieu des vins naturels !

­

La Cuvée :

Une bombe de fruit ! Du fruit frais, légèrement compoté, de la gourmandise et ce qu'il faut de vivacité pour ne pas s'ennuyer ! On retrouve complétement le caractère très particulier du Braucol, cépage roi du Tarn, avec son aromatique sur le fer. Stéphane Lucas nous offre un vrai voyage dans la galaxie des vins naturels pour une dizaine d'euros ! George Lucas, quant à lui, peut aller se rhabiller..!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page