top of page
Photo du rédacteurRiesling & Tom

Repas de Noël : Menu "Tradi mais pas trop..."

Noël approche à grands pas et il va falloir commencer à réfléchir à vos idées de menu. On est là pour ça ! Cette année, on vous propose 3 menus différents :

  • Menu "Tradi mais pas trop..."

  • Menu "Eco"

  • Menu "On pète le PEL"


On commence avec le menu "traditionnel". Ici, les bouteilles sélectionnées sont sur des prix compris entre 15 et 20€. On vous propose des accords simples qui marcheront à tous les coups, mais toujours avec un petit twist qui change un peu.


ENTRÉE

Nicolas Joly - Coulée de Serrant

Huîtres, condiment de betterave, jus de citron vinaigré

Avec ça, il faut de la fraîcheur, un caractère minéral voire même salin. Quand on évoque ces caractéristiques, on pense au Chenin. On en a notamment un dans notre hotte qui devrait excessivement bien marcher : la Caresse Calcaire du Domaine Goustine.

Et là, on l'a notre Ch'nin tout en tension et en minéralité. On retrouve totalement le fumé des argiles à silex de Vouvray qui jouera parfaitement avec côté un peu terreux de la betterave. C'est frais, zesté, vivace. Tout ce qu'on aime dans le Chenin. Les fermentations et les élevages se font en barriques, ce qui amène beaucoup de profondeur au vin. Ca va être top ça.


PLAT

Boeuf façon Wellington, purée de panais

Un monument des plats de fêtes... Il va falloir aller chercher un vin avec une main de fer dans une gant de velours : de la puissance, de la complexité, de la longueur MAIS avec beaucoup d'élégance et de délicatesse.

Pour jouer sur l'accord rassurant et ne pas trop surprendre vos convives, un vin de Bordeaux peut-être la solution. Mais attention, pas n'importe lequel. Là, on vous parle notamment du Château Planquette dans le Medoc. Le genre de Bordeaux qui goûte du feu de Dieu. Les vignes, qui vont de 35 à 90 ans, n'ont pas vu la chimie depuis une paire d'année, les vendanges sont manuelles, les vinification, naturelles, et l'élevage dure 18 mois entre barriques et amphores. Ca c'est intéressant pour notre boeuf : l'élevage va patiner le vin, arrondir les tanins et proposer une texture enrobante et soyeuse. Néanmoins le vin reste très digeste : peu d'alcool (12.5), pas de soufre (même à la mise) et surtout cette belle acidité qui assoupli totalement la bouche en finale. Le panais lui va venir acquiescer et jouer sur la gourmandise.


DESSERT

Pavlova, poires au sirop, noisettes et crème fouettée

Après tout ça, on va quand même finir sur une touche sucrée, non ?

La pavlova, c'est un dessert qui permet de finir sur une touche légère, fraîche. On va donc compléter cette fraîcheur en jouer sur la gourmandise de ce dessert. Ici, en plus de la meringue, on a plusieurs éléments intéressants : la poire au sirop et la noisette. Autant partir sur un vin où l'on peut retrouver ce côté poire ! Ah, ça y est, on l'a. Sirius A du domaine des Célestes fera mouche à tous les coups. Les Clairettes présentent dans l'assemblage domine complétement le vin (elles passent même au-dessus des Viognier, c'est dire..!) et nous donne donc cette bouche généreuse sur la poire Guyot bien mûre. L'élevage dure 1 an dans des pièces en chêne et en acacia. La finale très légèrement toastée répondra parfaitement à la noisette. Oh ouais, ça c'est du bel accord !


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page