Noël approche à grands pas et il va falloir commencer à réfléchir à vos idées de menu. On est là pour ça ! Cette année, on vous propose 3 menus différents :
Menu "Tradi mais pas trop..."
Menu "Eco"
Menu "On pète le PEL"
On continue avec le menu ""économique". Ici, les bouteilles sélectionnées sont sur des prix compris entre 10€ et 15€. On vous propose un menu avec des produits plutôt bon marché et des vins abordables. Tout pour vous permettre de vous faire plaisir à pas trop cher.
ENTRÉE
Œuf parfait, crémeux de comté
Quelle gourmandise cette petite entrée. La gourmandise de la crème de comté, la texture de l'œuf parfait, la fraîcheur de la ciboulette et le croustillant de la mouillette...! Oh que ça donne faim ! Pour accompagner tout ça, on serait bien parti sur un petit blanc avec beaucoup de fraîcheur et de tension : il faut que ça vienne casser le gras et le générosité du comté pour aérer la bouche et donner un côté digeste à l'ensemble.
Quand on parle de tension, on a tout de suite certain cépages qui nous viennent en tête : Chenin, Sauvignon, Aligoté, Riesling, .... Ca tombe plutôt bien, on a une cuvée qui en regroupe deux parmi ces quatre : Bergecrac du Château Barouillet sur les terroirs de Bergerac.
Sur les 'cracs (comme dit Vincent le vigneron pour gagner du temps à la prononciation), les vinifications et les élevages se font intégralement en cuve pour que le vin conserve toute sa fraîcheur et son dynamisme. Ici, on retrouve du Sauvignon Gris & Blanc, du Sémillon, du Chenin et de la Muscadelle. Bingo. C'est frais et tonique, ça vient twister et faire saliver. A ajouter aussi qu'un beau petit gras tapisse le palais : de quoi accueillir comme il se doit le comté. Résultat : on y retourne avec plaisir ! (aussi bien dans le verre que dans l'assiette !)
PLAT
Ballotine de volaille, jus concentré, gratin dauphinois
Pour le plat, on a privilégier des ingrédients simples et bon marché : le poulet et a pomme de terre. La pomme de terre est travaillée en gourmandise avec un joli gratin dauphinois. La volaille, elle, est sous un jour un peu différent car présentée en ballotine. Le principe est de conserver le juteux de la viande, d'y incorporer une belle farce à l'estragon et champignons et de l'assaisonner avec un superbe jus de poulet bien concentré. Ca vous donne pas tout de suite envie cette histoire ?!
Avec ça, il va falloir respecter le plat : de la finesse, du pep's et de la délicatesse. C'est tout trouvé, on part dans le Beaujolais. Rien de tel qu'un beau Gamay de chez Romuald Valot pur accompagner ça ! Cette cuvée Beaujolais Villages est une vraie bombe de fruits. Croquant et juteux. L'association marchera parfaitement car la fraîcheur du Gamay saura alléger le gratin et sa chair tiendra la main à la ballotine sans jamais passer au-dessus.
DESSERT
Riz au lait, caramel au beurre salé
Bon... On s'est enfilé un œuf avec une crème au comté, un beau gratin Dauphinois et maintenant je propose un riz au lait. Oui. Personne ne peut résister à un beau riz au lait avec un petit nappage caramel au beurre salé. Pour ceux qui ont peur de ne plus avoir faim, l'accord met et vin est là pour ça. Sortez la petite bulle ! Il faut aérer tout ça !
Pour ne pas faiblir sur le coup de cuillère, une petite bulle de Ch'nin est de mise. La cuvée Brut Nature de Fabien Brutout sur Vouvray est travaillée en méthode traditionnelle (méthode champenoise) sans ajout de sucre. On conserve donc toute la fraîcheur du cépage. C'est désaltérant au possible, revigorant. La bulle est fine, chic. Tellement que je ne serai pas surpris de vous voir demander un deuxième tour !
Comments