top of page

Quels vins sur vos entrées de Noël ?

On vous présente nos suggestions d'accords mets/vins sur les entrées de vos repas de fêtes !


Nicolas Joly - Coulée de Serrant

On commence avec l'entrée phare : les huitres !

Pour les accompagner, on ne peut que vous conseiller le blanc d'assemblage du domaine Chavost à Chavot-Courcourt ! Frais, pure et minéral ; tout ce qu'on recherche avec des huitres !

Mais quelle classe... Là, on est sur un Champagne d'auteur. Une cuvée en brut nature (0 g/L de sucre ajouté au dégorgement), sans soufre ajouté, portée par un assemblage minitieux des 3 cépages champenois : Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. Le nez est flateur sur de belles notes briochées. La bouche est, quant à elle, opulente, enveloppante, envoutante. On garde ce caractère vineux apportant de la structure tout en conservant beaucoup de fraîcheur et sapidité. L'équilibre est merveilleux, la finale l'est tout autant.


On continue avec : les bien connues Saint Jacques ! Ici, nous parlons de st jacques travaillées à la crème.

La dessus, il faut du beau blanc. Un blanc qui a de la longueur, de la mâche, mais néanmoins de la fraîcheur. Le top pour ça, c'est le Chardo, alors on vous conseille le Marquis de C du domaine de la Garrelière, dans la Loire !

Chardonnay de la Loire bluffant de delicatesse et de profondeur. Un jus droit, marqué par la rondeur et les notes de beurres salé, mais tenu par une verticalité avec un grand V. De plus, son élevage en barrique lui confère complexité, profondeur et opulence. Le top on vous a dit.Une superbe alternative aux Chardonnay bourguignons.


On continue sur les classiques avec le foie gras mi-cuit.

On va debunker tout de suite : non, l'accord avec un vin moelleux ou liquoreux n'est pas judicieux. Rajouter du sucre sur quelque chose d'aussi gras revient à alourdir le tout. De plus, le foie gras vient souvent au début du repas et le sucre aura tendance à saturer votre palais. Bref, ce n'est pas la meilleure des idées.

Nous, on vous conseillerai plutôt de partir sur un blanc sec, mais aromatique. Un blanc avec de la rondeur et du gras. Adrénaline, du domaine Capmartin fait, selon nous, parti des accords parfaits avec le foie gras. On retrouve toute une gamme aromatique sur les fruits confits, accompagnée de subtiles oxydatives. Superbe.

Un magnifique Pacherenc du Vic-Bilh sec provenant du domaine Capmartin, situé dans le Gers, à Maumusson. Ce pur Gros Manseng sorti tout droit de la tête de Simon, le fiston Capmartin nous a complétement bluffé quand nous l'zvons gouté pour la première fois. Bluffé par son aromatique extravagante et riche mais en aucun lourde et écoeurante. Bluffé par son acidité juste dosée. Bluffé par sa longueur en bouche. Un super canon.


On finit notre série d'accords sur les entrées de fêtes avec des vols au vent aux champignons !

Là-dessus, il nous faut du fruit, mais surtout beaucoup de fraîcheur. Prémices de Remi Dufaitre nous semble tout à fait taillé pour.

Un joli Gamay gouleyant, croquant et juteux qui déroulera le tapis rouge aux champignons ! Prémices... est une dés première mise en bouteille de l'année chez Remi Dufaitre (mis à part le beaujo nouveau bien sûr..). Le but est de conservé un maximum de fruit, de fraîcheur, d'éclat. Mission accomplie ! Un vrai Gamay de soif qui n'en oublie pas le fond. On adore.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page