top of page

Qu'est-ce qu'un pet' nat' ?

Pet' Nat', ou pétillant naturel, ou même méthode ancestrale... ça ne vous parle pas ? Nous allons voir ça dans cet article.

Un pet' nat' est un vin naturellement effervescent, qui a reçu le moins d'intervention possible de la part du vigneron. Il est élaboré sous la méthode ancestrale, la plus ancienne méthode que l'Homme ait découvert pour élaborer des vins pétillants.

Choisir un pet' nat', c'est choisir la bulle de soif, de joie ; une bulle festive.


Mais c'est quoi la différence avec un Champagne ou un crémant ?

La différence réside dans son élaboration. Comme dit précédemment, un pet' nat' est fait sous la méthode ancestrale, contrairement à la méthode traditionnelle (appelé aussi méthode Champenoise) pour les crémants et Champagnes.

Dans la méthode traditionnelle, la fermentation est réalisé en double, la première dans un contenant de fermentation (cuve, barrique, ...), et la seconde en bouteille, en ayant au préalable rajouté des levures et du sucre pour que le vin reparte en fermentation. C'est ce qu'on appelle la prise de mousse.

Ici, le pétillant étant dit "naturel", cela veut dire qu'il n'y aura pas d'ajout de levures, donc pas de seconde fermentation.

  1. Une fois les raisins pressés, le jus commence sa fermentation par les levures (indigènes notamment).

  2. Arrivé à la moitié de la fermentation, on exploite la baisse hivernale des températures pour stopper la fermentation en cours. Les levures ne mangent plus le sucre, et donc ne produisent plus d'alcool.

  3. Les jus à moitié fermentés sont alors mis en bouteilles.

  4. Les températures printanières permettent de relancer les fermentations. Les levures encore présentent dans la bouteille pour continuer de travailler et de manger le sucre restant pour faire de l'alcool et rejeter du CO2. L'effervescence naturelle du vin est alors créée.

  5. Une fois les fermentations terminées, on expulse les levures mortes (on appelle ça le dégorgement), on rajoute le même vin dans la bouteille afin de la compléter, puis, on rebouche définitivement la bouteille.

  6. La plupart du temps, un pet' nat' n'est ni filtré, ni collé, et sans soufre ajouté.


Quand ouvrir un pet' nat' ?

Quand l'envie s'en fait sentir pardis ! Il n'y a pas d'instant clé, juste l'envie de boire une bulle désaltérante, fraîche, fun. Bien sûr, chaque pet' nat' aura sa particularité, mais la vrai atout d'un pet' nat', est selon nous que, contrairement à un crémant, il n'a pas la volonté de ressembler à un Champagne. Ca fait toute la différence. Un Champagne se veut classe, élégant, complexe même. Un pet' nat' se veut convivial, festif, joyeux.


Quelques-uns de nos pets nats...

On commence tout doucement avec L'Air du Paradis du domaine des Hautes Terres dans le Limoux. Ce 100% Mauzac est un pet' nat' plus raisonnable que les autres. Le temps passé sur lattes en est surement la raison. On y retrouve un léger côté vineux, lié à cette bulle légère et fraîche. Magnifique sur des fromages.

Avec Splash !, on se retrouve dans un univers plus rigolo. Ça vient de Bergerac, au Château Barouillet. Pur Sémillon sur la tension et salinité, on retrouve même un côté iodé. C'est désaltérant au possible, c'est glouglou à en rouvrir une deuxième de suite. En accord un peu fun, mettez des huitres ou des sushis, ça marche bien.

Bubble Rainette est le plus atypique. On est en Alsace au domaine Muller-Koerberle. C'est un jus de Riesling macéré sur des marcs de Muscat..! Terrible. Une aromatique et une générosité à tomber. C'est gourmand, ça garde du peps, c'est méga bon.


47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page