top of page

Point cépage : le Pinot Noir

Place à un des cépages rouges avec la plus grande renommée. Un cépage emblématique d'une région, doté d'une profondeur historique impressionnante, et nous offrant des vins d'une grande finesse : le Pinot Noir.


Ses origines

Le Pinot Noir est un cépage très ancien dont les origines sont bourguignonnes. Il est dit qu'il pourrait provenir de vignes sauvages présentes dans les forêts, puis sélectionnées et cultivées lors de l’époque gallo-romaine. De plus, le Pinot Noir serait également à l'origine des cépages Syrah (point cépage ici), Gamay et Chardonnay. Rien que ça.


Où donc ?

En France, on en trouve principalement dans 2 régions : la Champagne et la Bourgogne. Cependant, il est tout à possible de tomber sur des Pinots Noirs de la Vallée de la Loire, du Jura, d'Alsace, du Jura et même dans un certaines mesures, du Languedoc. En dehors des frontières, on, en trouve en Californie, en Afrique du Sud, en Australie, et également en Nouvelle-Zélande. Par contre, il faut rendre à César ce qui lui appartient : le Pinot Noir doit sa renommée aux terroirs Bourguignons, notamment aux magnifiques sols calcaires de la Côtes d'Or.


Qu'en fait on ?

Pour commencer, il faut signaler que ce cépage se suffit à lui même. En effet, il ne rentre que très rarement dans des assemblages : le Pinot Noir, on l'aime souvent dans son expression la plus pure.

Lorsqu'on parle de Pinot Noir, on évoque tout de suite une souplesse, une finesse, une fraîcheur ainsi que des tannins élégants et délicats.

Autrement dit, les grands Pinots Noirs bourguignons sont connus et reconnus pour leur grande subtilité, complexité et profondeur. Néanmoins il est tout à fait possible d'en faire des vins plus accessibles et plus typés "soif".


Comment ça goutte ?

La gamme aromatique se situe généralement sur les petits fruits rouges acidulés. Quand on goutte un Pinot Noir de Bourgogne ou du Jura par exemple, nous serons sur la griotte, la framboise, la fraise des bois. Il peut aussi ressortir de belles notes florales comme la pétale de rose ou même la violette. En revanche, plus la région sera solaire, plus le Pinot Noir nous offrira des notes plus confiturés comme la fraise écrasée ou la purée de framboise.

Avec le temps, il peut se doter de beaux arômes de sous-bois avec un côté humus, champignon, truffe, ou même cuir. Qu'est-ce que c'est beau un Pinot Noir avec un peu d'âge..;


On ouvre ça avec quoi ?

On vous a dit que le Pinot Noir pouvait offrir des expressions d'une grande élégance, alors ce serait dommage d'y associer un croque-monsieur non ? Sortez les beaux poulets rôtis du dimanche, les veaux marengo, ou pour les plus structurés, n'hésitez surtout pas à y mettre un beau gibier ou une belle canette.


QUELQUES UNS DE NOS PINOTS NOIRS


David et Marianne nous offre un Pinot Noir typique de Saint-Hippolyte, village alsacien connu notamment pour ses rouges ! Sols granitique pour une macération 100% en grappes entières. Un Pinot entier et profond, gourmand et intense. D'ailleurs, il est intéressant de mentionner que les Pinots font partis de la parcelle de Geissberg qui est conduite en agroécologie, super initiative.


Un pur Pinot Noir sur terroir de basaltes. Quel monstre ! Une grande intensité liée à un profondeur abyssale. La bouche est sur la cerise, presque kirschée, sur des notes d'épices douces, et un côté proivre blanc apportant une belle fraîcheur. L'élevage en barrique assoupli et affine les tanins pour nous donner une texture ciselée. Quelle élégance, quelle finesse. Un très très gros canon !


Un grand, très grand vin. Ici, on se trouve sur les terroirs de Beaune, en Côte d'Or. Plus précisément sur une parcelle nommée "Les Chouacheux", classée en 1er cru. Au domaine Chantal Lescure, on égrappe quasiment systématiquement. Cette cuvée n'en fait pas exception. François Chavériat, l'actuel propriétaire, prend grand soin à élever correctement ses vins en faisant preuve de patience et d'une grande humilité. Dans la bouteille, on retrouve une immense pureté, alliée à une dentelle de tannins et une complexité presque intimidante. Y'à pas à dire, c'est une vraie illustration de ce qu'on appelle "La Classe Bourguignonne"... Sans aucun doute la plus belle quille de la gamme.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page