top of page
Photo du rédacteurRiesling & Tom

le carton du moment - Novembre 24

Le carton du moment est sorti ! Toujours une belle sélection polyvalente provenant de partout en France !

SYMBIOSE - DOMAINE MULLER-KOEBERLE

Symbiose, c'est de la folie. J'irai même jusqu'à dire qu'on était sur une petite claque quand nous l'avons goûté pour la première fois.

Déjà, Symbiose, c'est une parcelle située sur Saint-Hippolyte, conduite en agroécologie avec 280 arbres, buissons, arbustes qui ont été plantés à l'hectare, pour créer un équilibre naturel sur le lieu.

Symbiose, c'est aussi une complentation de 6 cépages, tous macérés ensemble pendant 5 jours.

Le résultat est top. Avec sa couleur éclatante similaire à la pulpe d'un pamplemousse, un retrouve un vin expressif, généreux, explosif, sur les épices, la fleur, et les amers en finalité.


RIESLING - DOMAINE KLEINKNECHT

Un Riesling sous un profil très charmeur. C'est vinifié naturellement et ça se goûte ! Le vin est libre, vivant et ne manque pas de fraîcheur. L'attaque se concentre sur les fruits exotiques, puis d'un coup, les notes zestées et citronnées prennent le relais pour mettre en avant une bouche tonique et acidulée. La finale est saline, salivante. Le genre de Riesling qui nous cueille.


LE XX - GOUSTINE

Une belle expression du Chenin dans cette cuvée XX !

C'est mûr, expressif. On y trouve de belles notes de pamplemousse, de poire et de fruits jaunes. C'est frais tout en conservant une belle rondeur. Très bel équilibre.

Vinifs et élevages en cuves.


PREMICES... - DOMAINE DE BOTHELAND

Des gamay juteux et croquants à souhait. Les raisins proviennent de vignes qui ont entre 5à et 70 ans et qui s'épanouissent sur des sables granitiques. Les raisins sont vendangés manuellement puis sont travaillés en grappes entières. Macération semi-carbonique, élevage en cuves bétons, et zou ! Tout ça nous donne un jus frais, floral, délicat et net. Un gamay qui répondra présent pour étancher n'importe quelle soif !


EN APARTE - BENOIT MONTEL

Très joli jus de vieux Gamay issus de différents terroirs : argilo-calcaires et basaltiques. Le tout est égrappé pour conserver tout le mordant du fruit. On retrouve la concentration des Gamay auvergnat avec notamment une belle signature poivrée et délicatement fumée.


ABRENSIS - CLOS DES JARRES

Hmmm... Qu'il est beau cet assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Ça sent les épices, le poivre, la réglisse même, le soleil, les petites baies rouges et noires... Abrensis reflète à merveille la raison pour laquelle Vivien à choisi de devenir vigneron : le plaisir de boire un vin où le fruit et la fraîcheur, qui rappellent de belles grappes de raisin, cohabitent avec la matière et la complexité d’un vin bien ancré dans son Terroir. C'est ça qu'on aime.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page