top of page

Zoom sur la Champagne : terroirs et cépages

C'est bientôt les fêtes de fin d'année, et qui dit fin d'année, dit Champagne ! Cet article vous permettra de comprendre comment s'articule la région viticole productrice du fameux nectar effervescent, et de vous la péter la prochaine fois que vous en sabrerez une.

La Champagne est une région viticole qui compte 34.200 hectares de vignes, répartis sur 300 communes et 5 départements : l'Aube, la Haute-Marne, la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne. Chaque département possède donc son terroirs signature, ainsi que sa typicité, autant en terme de cépage dominant que de profil gustatif.

Pour qu'un vin soit appelé Champagne, il faut donc qu'il provienne de vignes situées sur cette aire d'appellation, produit sous la méthode traditionnelle (appelé aussi champenoise), et à partir de 3 cépages uniquement : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.


Chaque vignoble champenois composant l'appellation comprend, effectivement, son ou ses cépage(s) signature(s) :

- La Montagne de Reims (Pinot Noir)

C'est le plus vaste de tous les terroirs Champenois. Entre massif boisé et vallonné, les Pinots Noirs y règnent en roi. C'est clairement le cépage de prédilection.


- La Vallée de la Marne (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier)

Tout le long de la Marne, on y retrouve de magnifiques coteaux parfaitement exposés. Du fait de l'affluence de la Marne, les coteaux sont soumis à des microclimats marqués qui ont font une réelle singularité. De par sa variété de terroirs et de climats, les 3 cépages de Champagne y sont présent et s'épanouissent pleinement.


- La Côte des Blancs (Chardonnay)

C'est le paradis du Chardonnay Champenois. C'est aussi la sous-région la plus connue et médiatisée. On y retrouve des Champagne dit Blanc de Blancs (c'est à dire fait à partir de

raisins à peaux blanches et jus blanc, en l'occurrence du Chardonnay).


- La Côte de Sézanne (Chardonnay et Pinot Meunier)

Cette sous-région se situe dans la Marne et vient en prolongement de la Côtes des Blancs. On y produit également de très jolis Chardonnay accompagnés de temps à autre, de Pinot Meunier.


- La Côte des Bar (Chardonnay et Pinot Noir)

C'est le terroir le plus au Sud de la Champagne : entre Troyes et Chablis. A deux pas de la Bourgogne, les Champagnes de l'Aube retrouvent un profil fin, élégant et généreux. Le caractère vineux que l'on a tendance à retrouver dans cette sous-région en fait de véritables Champagne de gastronomie.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page