top of page

Les Justices

Sophie et Clément Maire-Kurdziel

L’histoire des Justices commencent par la présentation de Sophie et Clément Maire-Kurzdziel : tous deux œnologues diplômés en 2009 à Montpelliers, puis en 2011, habitants en Vallée de la Loire. Très rapidement, ils ont compris que la viticulture et la vinification conventionnelle n’étaient pas fait pour eux. C’est alors que 7 ans plus tard, le projet « Les Justices » vit le jour au travers de la découverte d’une parcelle de vieux Cabernets Francs (1947) en sélection massale sur l’appellation Chinon, au lieu-dit « Les Justices ». Ca y est, c’est parti, Sophie et Clément se lancent. Comme convenu, le vignoble est conduit en Bio et les vinifs sont le plus respectueuses possible du terroirs : sans intrants.

En 2021, après l’apparition de quelques autres cuvées par le biais d’achat de raisins de qualité, le domaine acquiert d’autres parcelles de vignes, toujours vivantes, sur les terroirs de Chaintres (Saumur-Champ’) et Saint-Germain-sur-Vienne (Chinon) pour au total culminer à environ 2 hectares. Par ailleurs, 2021 fut aussi l’année où ils décidèrent d’introduire la traction animale dans les vignes pour ne plus tasser les sols (à cause du poids des machines) et donc conserver des sols aérés et vivants.

Avec le domaine des Justices, on vous présente un couple de vignerons gentils comme tout, humains, humbles, et nous offrant de magnifiques jus de terroirs, authentiques, et reflétant complétement le style ligérien. Clairement, on adore leur personnalité, qui se reflète d’ailleurs amplement dans les vins. A découvrir de toute urgence.

Les Justices

LOIRE

Chinon

Saint-Cyr-en-Bourg

bottom of page