Là, on est face à du canon, du glouglou, du vin qui désoif. Macération carbonique de grolleau, 6 mois de cuves, et zou ! Ca pète la groseille, la cerise griotte, la fraise des bois. Légèrement acidulé, beaucoup de fraîcheur et de digestibilité. Pas besoin de bluffer pour faire croire que le verre est vide, il le sera bien assez rapidement.
Indice de buvabilité indécemment haut. Quinte flush royale.
Tapis m'sieurs dames !
Jackpot - 2023
Domaine : Les Gaules de Bois
Région : Loire
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Grolleau
Millésime : 2023
Appellation : Vin de France
Contenance : 75cl
Conseil de service : Une partie poker
Derrière Les Gaules de Bois, il y a Vincent Alexis et Romuald Cousy.
Vincent, vous devez surement déjà le connaître : c'est le vigneron du Barouillet à Bergerac ! Romuald, c'est son bras droit (maintenant son pote) avec lequel, en plus des travaux effectués au Barouillet, Vincent s'est éclaté à monter une petite société d'achat de raisins. Le but premier est surtout de vinifier autres choses que les cépages du coin et donc de s'amuser.
Du coup, pas de limite ! Les cuvées changent en fonction des millésimes et de ce que nos deux compères trouvent et achètent auprès de leur potes vignerons.
Point très important : les raisins achetés ne proviennent pas du premier venu. Non. Le but reste toujours de faire des vins identitaires et qualitatifs. Ils préfèrent donc directement passer chez les copains, là où ils savent que les vignes sont belles et bien traitées.Ensuite, les vinifs continuent sur la même lignée qu'au Barouillet : levures indigènes, pas d'intrants, pas de filtration, pas de collage, très peu de soufre.
Bref, des vins funs où l'on retrouve tout le savoir-faire et la folie de ces deux personnalités !
On adore.