Pas de surprise, c'est du Gamay, du beau Gamay ! Les vignes sont issus de terroirs volcaniques, schisteux et granitiques (les biens connus granit bleus de Brouilly !).
Les vinifications (macération carbonique) sont sans intrants, comme toujours chez Romuald, et les élevages se déroulent pendant 10 mois en barriques de plusieurs vins. 0 soufre de A à Z.
C'est libre et un poil rock. Tellement bon.
Brouilly - 2023
Domaine : Les Sauvageons
Région : Beaujolais
Couleur : Rouge
Cépage(s) : Gamay
Millésime : 2023
Appellation : AOP Brouilly
Contenance : 75cl
Accord suggéré : Le poulet rôti du Dimanche
Romuald Valot travaille dans les grands crus de Bourgogne la semaine... Alors le week-end, notre Romuald a besoin de se détendre et son jardin japonais à lui, c'est le Beaujolais... Adieu rigueur absolue et vinifications stressantes.
"Tout est dans l'objet.... La sagesse et respect de la nature, je suis d'abord paysan et mon rôle est de produire le plus sain possible et de donner le maximum de plaisir dans la bouteille. Je n'aime pas le terme bio (...). J'essaie de recréer une vie plus ou moins libre et sauvage dans les vignes, et réintroduire rapidement l'élevage en plus. (...) avec le vin c'est pareil, je préfère avoir une belle parcelle en village que de vinifier un cru sans âme. Je suis assez solitaire et travaille comme je le ressens et en observant, chaque millésime est une nouvelle aventure et expérience. Une dernière chose.... Étant fils de viticulteur dans les Hautes Côtes de Nuits, beaucoup pensent que je travaille de la même façon et bien pas du tout, je fais du Beaujolais et non du Bourgogne." Tout est dit.
Les vins sont vivants, vivaces, libres : non filtrés, non collés, non sulfités. Bref, des purs jus dont on raffole complétement.