top of page
Tressallier Magnum - 2021

Connaissez ce cépage ? Il y a de forte chance pour que vous me répondiez par la négative. C'est tout à fait normal.  Ce petit cépage originaire de Bougogne (Sacy) a traversé l'allier (selon la légende) et est devenu par l'abréviation trans-allier le Tressallier. Celui nous vient de Saint-Pourçain chez Florent Barichard. Vinifactions naturelles et élevage en cuves bétons. Une très belle finesse et une aromatique portée sur la poire et le coing. Tout en fraîcheur, droit dans ses bottes. 

 

EXISTE EN 75CL

Tressallier Magnum - 2021

36,00 €Prix
Riesling a tout bu...
  • Domaine : Les Terres d'Ocre

    Région : Auvergne

    Couleur : Blanc

    Cépage(s) : Tressallier

    Millésime : 2022

    Appellation : Vin de France

    Contenance : 150cl

    Conseil de service : Un p'tit chèvre ?

  • C’est en revenant de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud, après avoir étudié et arpenté leurs vignes, que Florent Barichard décide de rentrer chez lui, en Auvergne, en 2013. Il récupère alors une partie des vignes de son oncle et sa tante, Éric et Valérie Nesson, et commence à produire son propre vin. Des cépages « classiques » comme le Pinot noir, le Chardonnay, ou le Gamay constitue son vignoble, mais un autre, pour le moins oublié (à tort...!) en fait également parti : le Tressailler.

    Pour faire ressortir le potentiel de ce terroir magnifique de Saint-Pourçain, Florent travaille notamment en parcellaire, et dans le respect des sols, des vignes et du cosmique. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, sans chaptalisation, et en limitant au maximum l’ajout de soufre. Le cocktail parfait pour donner des vins vivants et de caractères.

    Mention spéciale pour la cuvée Gamay en Amphore, ornée de cire, et tenue par une complexité et une concentration majestueuse !

Goûtez moi ça...