top of page
Tête de Lard - 2019

Les parcelles du Puy-Notre-Dame font parties des plus belles et qualitatives sur Saumur. Celles du Manoir du la Tête Rouge, âgées d'une vingtaine d'années, nous donnent de magnifiques Cabernet Franc avec de belles maturités. Guillaume réalise les vendanges manuellement, fait macéré pendant 6 semaines et les élève durant 1 an en barrique. Résultat : un grand Cabernet Franc au touché soyeux et au caractère bien trempé. Carafez-le une bonne heure et demi pour l'apprécier sur de belles pièces de boeuf grillées ou autre saucisse de Morteau, ou cachez la bouteille dans la cave et oubliez la 5 à 7 ans !

Tête de Lard - 2019

14,50 €Prix
Riesling a tout bu...
  • Domaine : Manoir de la Tête Rouge

    Région : Loire (Saumur)

    Couleur : Rouge

    Cépage(s) : Cabernet Franc

    Millésime : 2019

    Appellation : AOP Saumur Puy-Notre-Dame

    Contenance : 75cl

    Conseil de service : Carafez-moi ça 1h00 minimum

  • L’agriculture paysanne et responsable est un mode de vie et de pensée. C’est en tous cas celui qu’emprunte Guillaume Reynouard, vigneron au Manoir de la Tête Rouge.

    Depuis 1998, le vignoble est cultivé et certifié par Ecocert en agriculture Biologique et depuis 2010 en agriculture Biodynamique par Biodyvin. Le domaine compte aujourd’hui une petite vingtaine d’hectares sur Saumur et au Puy-Notre-Dame.

    Dans le but de s’adapter à un environnement changeant, Guillaume a su se poser les bonnes questions il y a maintenant plus de 20 ans. Il a eu recours à la plantation de cépages oubliés comme le pineau d’Aunis, à l’incorporation de l’arbre dans la culture de la vigne (agroforesterie) et aussi à l’abandon progressif de toute l’œnologie moderne.

    L’approche paysanne et bienveillante du domaine repose totalement sur la passion et l’envie de revitaliser l’authenticité, la durabilité et la vivacité du terroir.

    On peut retrouver dans sa gamme de vrais vins vivants qui respirent le terroir à l’instar des cuvées Tête d’Ange, Chapitre, Bagatelle ou encore Tête de Lard, et d’autres cuvées plus funs comme Tétris, assemblage saugrenu de Cabernet Franc et de Chenin (30% !).

Goûtez moi ça...