top of page
Reliance - 2013/14

Meunier (78%), Pinot Noir (19%) et Chardonnay (3%). Vendanges 2013 et 2014. Vignes travaillées en biodynamie sur des terroirs argilo-calcaires, de pierres meulières et de silex. 2 ans en cuve, 6 sur latte. Zéro dosage.

Voilà. Vous savez prartiquement toute la fiche technique. Néanmoins, sur ce genre de vins, le tangible ne suffit pas. Il ne définit pas pleinement le vin. Sur ce genre de bouteilles, l'émotion procurée doit faire partie de l'équation. Si nous en parlons comme ceci, c'est que pour nous, son expression fût évidente. Une émotion, une sensation vibratoire.

A vrai dire, je n'ai même pas spécialement envie d'évoquer l'aromatique et la tenue en bouche. Je suppose que ce j'ai pu dire précedemment présente bien mieux le vin. A goûter absolument. 

Reliance - 2013/14

43,00 €Prix
Riesling a tout bu...
  • Domaine : Franck Pascal

    Région : Champagne (Marne)

    Couleur : Blanc

    Cépage(s) : Pinot Meunier, Pinot Noir, Chardonnay

    Millésime : 2017

    Appellation : AOC Champagne

    Dosage : Brut Nature

    Contenance : 75cl

    Conseil de service : Prenez le temps

  • Le domaine Franck Pascal est complètement unique en Champagne. Conscient très tôt des effets néfastes des produits chimiques utilisés dans l’agriculture, il s’engage dans une démarche biodynamique depuis maintenant une vingtaine d’années. Ses champagnes, véritables odes à la nature, témoignent d’un terroir vivant, plébiscité par les amateurs en quête de sens.

    Très vite, il a été sensibilisé à la nocivité pour le corps humain des produits chimiques utilisés en agriculture, il décide, en 1998, de supprimer les insecticides, les désherbants, les engrais et les anti-botrytis. Un jour son père lui transmet une parcelle de pinots noirs, systématiquement ravagée par le mildiou. Il commence à la travailler sans pesticide, en se disant que si la bio réussissait là, ça marcherait partout. Dès la première année, le pari était réussi. Du coup Franck Pascal n'a pas mis longtemps à déployer ces méthodes culturales bio sur l'ensemble du vignoble, passant ensuite en 2002 en culture entièrement biodynamique. Le vignoble est dominé par le pinot noir et le pinot meunier, plantés sur des sols d'argile à silex et meulière, au faible rendement, répartis entre cinq communes de la vallée de la Marne. Isabelle et Franck Pascal se définissent comme des vignerons "créateurs d'émotions". Ils ont atteint un haut niveau dans cette catégorie des champagnes vibrants et de caractère.

Goûtez moi ça...