Le Chardonnay sous son expression la plus parfaite (à notre goût). Envoutant au possible, cette quille de Pouilly est juste incroyable. Racé, élégant, ample, suave, ... vraiment superbe.
59 balles, c'est le prix pour se prendre une claque.
Pareil, on vous conseille vivement de l'attendre un peu (voire même un peu beaucoup). Bon d'accord, comptez 7 à 10 ans et ce sera pas mal !
Limité à 2 quilles par commande.
Pouilly Fuissé - 2018
Domaine : Valette
Région : Bourgogne
Couleur : Blanc
Cépage(s) : Chardonnay
Millésime : 2018
Appellation : AOP Pouilly-Fuissé
Contenance : 75cl
Conseil de service : Carafer une journée ou patientez encore 5 à 7 ans
On va aller droit au but : quand on parle de la maison Valette situé à Chaintré en Bourgogne, on parle très modestement d’un domaine produisant parmi les plus grands vins blancs de France, voire même du monde. Voilà, c’est dit.
Philippe et Cécile sont à la tête du domaine comptant une quinzaine d’hectares, tous en Bio depuis plus de 25 ans. Les sols argilo-calcaires et/ou siliceux sont labourés, enherbés, et donc drainés pour retrouver un maximum de vie microbienne et en assurer la santé de ses vignes. Les raisins produits sont d’une qualité rare, parfaitement encrés dans leurs terroirs et dans leurs histoires. Les baies d’or sont ainsi travaillées de manière la plus respectueuse possible. Le but est d’exprimer la véritable et magnifique identité des terroirs dont ils sont issus. Les rendements sont réduits, le raisin est vendangé en pleine maturité à la main en petites cagettes. Les jus s’écoulant du pressoir pneumatique sont ensuite conduits par gravité dans les contenants de vinif sans apport de soufre.
Concernant les élevages, Philippe est quelqu’un de patient : ils peuvent durer de quelques mois à 6 ans ! L’important c’est que ça goûte… et clairement ça goûte terriblement bien.
On est vraiment supers fiers de pouvoir vous en proposer quelques cuvées de ce vigneron iconique dans le monde des vins naturels. Amateurs de grands Chardonnay (ou plus largement de grands vins blancs), c’est par ici que ça se passe.