top of page

Quels vins avec une pissaladière ?

On retourne sur nos articles qui nous donne faim comme pas possible ! Aujourd'hui, on s'attaque à la pissaladière : voyage imminent !

Pasta cacio e pepe

Ah la la, qu'est-ce qu'on adore ça ! Cette spécialité niçoise est composée principalement d'une pâte (entre la pâte à pain et la pâte à pizza), d'oignons et d'anchois est un vrai terrain de jeu pour les accords avec le vin !


Des Anchois, donc du blanc !

Ben oui, sur la pissaladière il y a des anchois alors pourquoi ne pas partir sur un blanc ?!

Qu'avons-nous en blanc un peu joueur et taquin..?

C'est bon, c'est trouvé ! Let's go sur un Bergecrac du Château Barouillet ! Cet assemblage de Sauvignons, Sémillon, Muscadelle et Chenin matchera à l perfection avec ce plat aux accents méditerranéens. L'acidité jouera avec le sel apporté par les anchois et sa texture subtilement grasse viendra arrondir les angles et amènera de l'harmonie. Un superbe accord !


Allez, on vous sort un autre blanc de notre chapeau ! On vous remet dans le contexte : vous invitez un(e) copain / copine niçois(e) que vous n'avez pas vu depuis perpet'. Vous voulez faire plaisir donc vous lui faite une pissaladière. Mais vous voulez vraiment lui faire plaisir donc vous voulez péter une belle bouteille. Alors bim, vous sortez une quille du domaine Chanterêves en Bourgogne. Que diriez vous d'un superbe Aligoté sur le superbe climat Les Chagniots ? Avec ses notes de beurres salés et sa grande complexité, on peut vous assurer que vous votre pote dans la poche !


Sur des rouges ?

On ne va quand même pas oublier les rouges dans cette histoire ! Notre mission ? Trouver un rouge digeste, sur le fruit, sans trop de structure, avec potentiellement une trame légèrement caillouteuse pour faire le lien avec les anchois.

Oh oui, nous avons ce qu'il faut ! Éruption du domaine des Trouillères sera un superbe accord. Ce Gamay d'Auvergne pousse sur de magnifiques terroirs de basaltes. Le sol volcanique se retrouve totalement dans ce vin. Oh oui, ça c'est de l'association !


Bon, on vous l'accorde, on est encore sur de la belle quille là. Donc si vous souhaitez un accord un plus accessible, partez sur Arcturus. Cette presse directe de vieux Carignan venu tout droit du domaine des Célestes saura laisser la place aux oignons tout en rendant un beau p'tit match face aux anchois. Ca goutte le jus de raisin fermenté, c'est glouglou, c'est pimpant. Top.


Un accord fun ?

Pour ceux qu'ils veulent un petit peu s'amuser, nous vous proposons un accord un poil barré mais tout aussi intéressant !

Si vous voulez sortir (bien comme il faut) des sentiers battus, partez sur un orange ! Par n'importe lequel, l'Anticonstitutionnellement (l'Anti con pour les intimes) des Sabots d'Hélène ! Cet assemblage de Grenache et de Maccabeu en macération sur 10 jours trouve son équilibre entre notes fermentaires et cidées et de magnifiques amers en finale. Pas de doute, ça marchera !



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page