top of page
100% Pineau d'Aunis - 2022

Connaissez vous ce petite cépage ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller cette cuvée 100% Pineau d'Aunis de la famille Vaillant. Grappe entière, macération semi-carbo (cf mon article "Qu'est-ce que la macération carbonique ?"), 6 mois de barrique pour enfin finir son élevage en cuves béton. On retrouve toute l'aromatique singulière de l'Aunis. Des petites baies rouges fraîches et acidulées à gogo, et surtout une touche de poivre blanc (typique du cépage) amenant une fraîcheur élégante. On adore.

100% Pineau d'Aunis - 2022

19,00 €Prix
Riesling a tout bu...
  • Domaine : Les Grandes Vignes

    Région : Loire

    Couleur : Rouge

    Cépage(s) : Pineau d'Aunis

    Millésime : 2022

    Appellation : Vin de France

    Contenance : 75cl

    Conseil de service : Sortir la cochonaille

  • Depuis le XVIIe siècle, la famille Vaillant transmet ses terres familiales de générations en générations. Le domaine des Grandes Vignes, situé à Bellevigne-en-Layon et Travaillant en biodynamie depuis 2008, accorde une attention toute particulière au travail à la vigne.

    Les 55 ha du domaine comptent de nombreux cépages (Chenin, Cabernet Franc, Grolleau, Pineau d’Aunis) s’épanouissant sur de nombreux terroirs (schistes gris et vert, phtanite, quartz,  falun coquillé, sables, graviers roulés).

    Au domaine des Grandes Vignes, la biodynamie est omniprésente dans la manière d’appréhender la vigne et son travail, la diversité et la complexité des terroirs, l’environnement qui les entoure.

    À la cave, les Vaillant n’interviennent que très peu sur les vins, aucun intrant exogène ainsi que peu de transfert. Tous les vins du domaine sont sans sulfites ajoutés, non collés et non filtrés. La biodynamie n’est pas oubliée en cave car les opérations comme les soutirages ou les mises en bouteilles sont réalisées en jour fruit. Près de 300 barriques font l'objet de toutes les attentions pour assurer une vinification et un élevage optimum.

    Bref, un top domaine from Anjou qui nous offre tout aussi bien des canons de désoiffage immédiat comme des vins plus complexes et plus profonds.

Goûtez moi ça...